Annuler

Actualité : Les Hauts-de-France investissent toujours plus pour faciliter l’accès à la formation

14 février
La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le président de Région Xavier Bertrand ont signé...
Les Hauts-de-France investissent toujours plus pour faciliter l’accès à la formation

La ministre du Travail Muriel Pénicaud et le président de Région Xavier Bertrand ont signé vendredi dernier un pacte visant à augmenter le financement de formations professionnelles en Hauts-de-France pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Ce pacte prévoit de verser aux Hauts-de-France la somme de 745 millions d’euros sur trois ans, à partir de 2019. À cette dotation versée par l’Etat, viennent s’ajouter 200 millions d’euros versés chaque année par la Région pour financer les formations professionnelles.

Selon Xavier Bertrand : « Avec ce pacte, ce sont 52 000 personnes qui pourront être formées au titre des financements de la Région, sinon c’était 30 000 ».

Les publics visés par cette démarche sont les jeunes décrocheurs et les demandeurs d’emploi de longue durée. La Ministre du Travail précise que l’objectif est de « monter ces publics en compétences. Sur la moyenne des dix dernières années, on ne formait qu’un demandeur d’emploi sur 10 par an. On vit depuis 30 ans le chômage de masse et le chômage des jeunes, notamment en Hauts-de-France. On est passé au niveau national de 9,7 % à 9,1 de taux de chômage, ce qui reste très élevé. C’est 11,7 % ici, dont 27 % pour les jeunes. On a un problème massif. Il s’était installé une certaine fatalité. Ce plan est un plan anti-fatalité ».

La Région affiche par ailleurs une volonté ferme de ne financer à l’avenir que des formations sur des métiers où les besoins sont réels.

Les Hauts-de-France investissent toujours plus pour faciliter l’accès à la formation