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Actualité : Une ligne d'écoute psychologique pour prévenir des risques psychosociaux au travail

22 octobre 2013

Nombreux peuvent être les éléments déclencheurs de risques psychosociaux (RPS) : restructuration, réorganisation, accidents de travail, difficultés relationnelles avec les collègues ou le manager ou encore difficultés personnell

Une ligne d'écoute psychologique pour prévenir des risques psychosociaux au travail

Nombreux peuvent être les éléments déclencheurs de risques psychosociaux (RPS) ou de « burn-out » : restructuration, réorganisation, accidents de travail, difficultés relationnelles avec les collègues ou le manager ou encore difficultés personnelles… Pour prévenir ces difficultés, 800 à 1 000 entreprises en France ont mis en place des lignes d'écoute et de soutien psychologique pour leurs salariés. Ce sont les locaux du cabinet Stimulis conseil qui accueillent « la Ligne », en charge de la prévention des RPS. Clothilde Tourte, consultante sénior et psychologue reçoit les appels et note les statistiques de la Ligne : « Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Nous attribuons un code aux salariés pour identifier leur entreprise mais ils ne dévoilent pas leur identité. C'est l'un des aspects essentiels des lignes d'écoute aux salariés ». La menace suicidaire est le seul cas où l'anonymat cherche à être levé.

Les motifs de recours à la Ligne sont toujours une souffrance au travail et exprime un mal-être. Toutes les catégories de salariés sont concernées par ces appels, femmes et hommes, de tous âges, à tous les niveaux de la hiérarchie. « C'est souvent un trop plein d'émotions qui déclenche l'appel, quand les personnes sont submergées par de la tristesse, de la colère ou un sentiment d'injustice ». Ecoute, conseils et orientation sont recherchés par les salariés. Les appels font l'objet de bilans anonymes à travers lesquels les entreprises sont alertées sur les facteurs de risque. Un appel réussi : « Quand la personne a pu saisir le sens de ses difficultés et y mettre des mots. Le but pour nous est qu'elle puisse redevenir actrice de sa situation », résume Maria Ouazzani.

Une ligne d'écoute psychologique pour prévenir des risques psychosociaux au travail