Annuler

Actualité : Un tiers de demandeurs d'emploi travaillent à temps partiel

22 janvier 2013

Une étude publiée jeudi par le Ministère du travail met en lumière une tendance paradoxale : les chômeurs travailleraient de plus en plus partiellement.

Un tiers de demandeurs d'emploi travaillent à temps partiel

Une étude publiée jeudi par le Ministère du travail met en lumière une tendance paradoxale : les chômeurs travailleraient de plus en plus partiellement. En juin 2012, sur les 4,4 millions de demandeurs d'emploi inscrits dans les 3 catégories de classement, près d'un tiers (31%) travaillaient à temps partiel. En comparaison, ils étaient 17% dans la même situation en 1996. En janvier 2012, 71% des demandeurs d'emploi en activité réduite percevaient un complément d'allocations car leur temps de travail n'excédait pas 110 heures par mois.

Ces demandeurs d'emploi, salariés en temps partiel ont, d'après les conclusions de l'étude, « un niveau d'études globalement plus élevé et sont également un peu plus qualifiés» que les autres chômeurs. Il s'agit « souvent de femmes, de personnes âgées de 30 à 49 ans, vivant en couple, avec des enfants à charge ». Le recours au contrat à temps réduit est donc pour eux une nécessité financière et une voie subie pour intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Un tiers de demandeurs d'emploi travaillent à temps partiel