Annuler

Actualité : Un partenariat entre l'ESJ et les Universités de Lille

08 novembre 2013

Prévue pour le 13 novembre, la signature de ce partenariat va engendrer la création d'une nouvelle filière dans la prestigieuse école de journalisme lilloise accessible directement après le bac.

Un partenariat entre l'ESJ et les Universités de Lille

Prévue pour le 13 novembre, la signature de ce partenariat va engendrer la création d'une nouvelle filière dans la prestigieuse école de journalisme lilloise accessible directement après le bac. Ce projet correspond à l'aboutissement d'une première étape dans la volonté d'aller vers la création d'un pôle universitaire. Aussi, ce partenariat va donc rapprocher les trois Universités Lilloises et l'école de journalisme dont la réputation n'est plus à faire. Yves Renard, directeur adjoint de l'ESJ précise quelques modalités d'organisation de ce partenariat pour les étudiants : « deux tiers des enseignements se feront dans l'une des université, et le tiers restant à l'ESJ ». A l'issue des trois ans de formation de licence, l'étudiant obtient deux diplômes : un DE (diplôme d'école de l'ESJ) et une licence.

Les modalités d'inscription à ce double cursus vont générer des frais d'inscription à régler auprès de l'école et de l'Université, mais, avantage loin d'être négligeable, les étudiants les plus brillants pourront sous certaines conditions accéder directement à l'oral du master de l'ESJ dont les épreuves de sélection sont très difficiles. De plus, la troisième année de licence proposera plusieurs parcours comme par exemple une préparation aux concours des écoles de journalisme nationales ou une formation plus professionnalisante pour les métiers de journaliste de proximité ou de journaliste sportif. Ainsi l'école s'adapte aux attentes des interlocuteurs et aux métiers et s'attend à une très forte demande pour la filière sportive qui va ouvrir, une formation totalement inédite en France qui offrira 150 places à la rentrée 2014… Les places seront chères !

Un partenariat entre l'ESJ et les Universités de Lille