Annuler

Actualité : Un livret d’épargne bancaire pour aider le financement de la troisième révolution industrielle

03 décembre 2014

Le Crédit Coopératif vient de lancer un livret d’épargne bancaire, destiné aux particuliers et dont les fonds serviront intégralement... 

Un livret d’épargne bancaire pour aider le financement de la troisième révolution industrielle

Le Crédit Coopératif vient de lancer un livret d’épargne bancaire, destiné aux particuliers et dont les fonds serviront intégralement au financement des entreprises du Nord-Pas de Calais engagées dans le projet de la troisième révolution industrielle. « C’est simple, c'est efficace, et c'est le premier exemple au monde de financement populaire de l'économie, » déclare d’ailleurs Jeremy Rifkin, économiste américain à l’initiative du projet dans la région. Les épargnants, dont les dépôts peuvent aller jusqu’à 100 000 euros, ont par la suite la possibilité de suivre précisément la destination de leur argent.

Une initiative concrète qui répond aux problématiques éthiques actuelles du monde financier. « Aujourd'hui les citoyens en ont marre de laisser d'autres décider à leur place. Ils veulent choisir à quoi va servir leur argent, et savoir ce qu'il devient », explique Jean-Louis Bancel, le président du Crédit Coopératif.

Un livret d’épargne bancaire pour aider le financement de la troisième révolution industrielle