Annuler

Actualité : Quand le football devient un tremplin pour l'emploi à Gisors

13 novembre 2024
À Gisors, dans l'Eure, une initiative inédite a vu le jour pour bouleverser les méthodes...
Quand le football devient un tremplin pour l'emploi à Gisors

À Gisors, dans l'Eure, une initiative inédite a vu le jour pour bouleverser les méthodes traditionnelles de recrutement. Jeudi dernier, le stade Tassus a accueilli l'événement « Du stade vers l'emploi », une journée organisée par France Travail en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, visant à rapprocher demandeurs d'emploi et recruteurs grâce au sport collectif.

Une approche qui casse les codes

Plutôt que de miser sur des CV ou lettres de motivation, parfois perçus comme trop impersonnels, cette démarche propose une alternative : se rencontrer sur un terrain de sport, sans a priori ni barrière sociale. Pendant la matinée, recruteurs et candidats ont partagé des matchs de football dans l’anonymat le plus total. Ce n’est qu’après ces moments conviviaux que chacun a découvert l’identité des membres de son équipe.

Cyrille Stefani, directeur de l’agence France Travail à Gisors, explique : « Le football est un excellent révélateur de compétences transversales telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit d’initiative ou encore la gestion du stress. Ce sont des qualités recherchées par les entreprises et souvent difficiles à évaluer sur un CV. »

Un format adapté aux enjeux locaux

Le bassin d’emploi de Gisors connaît une forte dynamique, avec plus de 1 100 projets d’embauches en cours, mais de nombreuses entreprises peinent encore à recruter. L’originalité de cette journée a permis à 85 demandeurs d’emploi et 17 recruteurs d’interagir dans un cadre plus humain et moins formel, favorisant ainsi des échanges authentiques.

En collaboration avec la Fédération française de football, l’initiative s’est appuyée sur l’universalité et la popularité du ballon rond pour instaurer un esprit collectif. Éric Moerman, représentant de la Fédération, a salué cette synergie entre sport et emploi : « Ce type de projet prouve que le football peut être bien plus qu’un sport, il devient un outil social et économique. »

Un bilan prometteur

Après une matinée sportive et un déjeuner partagé dans l’anonymat, l’après-midi a laissé place à des discussions plus classiques entre recruteurs et candidats. Pour José Cerqueira, maire de Gisors et chef d’entreprise, cette journée marque un tournant : « En brisant les conventions traditionnelles, nous ouvrons de nouvelles voies pour répondre aux besoins des entreprises locales. Ce modèle innovant mérite d’être reproduit. »

Avec cette initiative mêlant esprit d’équipe et réflexion professionnelle, Gisors montre qu’il est possible d’aborder les problématiques de l’emploi autrement, en plaçant l’humain au cœur des échanges. Une journée qui pourrait bien inspirer d’autres territoires en quête de solutions innovantes.

Quand le football devient un tremplin pour l'emploi à Gisors