Actualité : Les métiers qui manquent le plus de bras dans les Hauts-de-France
De nombreux secteurs d'activité se retrouvent aujourd'hui en pénurie de main d'œuvre. Les Hauts-de-France sont particulièrement touchés par celles-ci et les secteurs impactés sont nombreux. Parmi les secteurs concernés nous retrouvons notamment :
- le secteur des services à la personne qui aimerait recruter près de 9000 aides à domicile,
- le secteur de la santé qui est à la recherche de plus de 8000 aides-soignants,
- le secteur des transports routiers qui dénombre pas moins de 5000 offres à pourvoir,
- et l'hôtellerie-restauration qui recherche en priorité des serveurs et des cuisiniers. En tout, 8000 postes sont vacants. Les métiers de femme de ménage et agent de sécurité sont également en carence d'employés.
Plusieurs phénomènes expliquent ces pénuries de main d'œuvre. Premièrement, ces pénuries interviennent dans un contexte post pandémique synonyme de reprise économique et donc de besoins de main-d’œuvre plus importants. De plus, récemment de nombreux demandeurs d’emploi ont décidé de se réorienter, délaissant les secteurs d’activité les plus impactés par la pandémie, ce qui renforce davantage le phénomène. Enfin, les rémunérations, souvent jugées insuffisantes et couplées à des conditions de travail parfois difficiles, provoque inéluctablement un manque d’attractivité dans ces secteurs d'activité.