Annuler

Actualité : Les cadres changent plus facilement d'entreprise

18 octobre 2013

L'étude annuelle MobiCadres menée conjointement par le site d'information Nomination et le cabinet Deloitte a mis en avant la mobilité des cadres en 2013, à l'interne comme à l'externe. 

Les cadres changent plus facilement d'entreprise

L'étude annuelle MobiCadres menée conjointement par le site d'information Nomination et le cabinet Deloitte a mis en avant la mobilité des cadres en 2013, à l'interne comme à l'externe. Celle-ci est de 21%, comme en 2012. Par contre, cette année, les cadres sont plus nombreux à changer d'entreprise. En effet, les « cols blancs » sont cette année 49% à être allés voir dans une autre boîte, alors qu'ils n'étaient que 42% à le faire en 2012. Philippe Burger, associé responsable capital Humain chez Deloitte, avance l'explication suivante pour expliquer cette bougeotte malgré un contexte de crise : « C'est comme la pluie, quand il pleut une heure, on attend que ça s'arrête. Mais quand il pleut trois jours, il faut bien sortir ».

On pourrait affirmer que les cadres partent pour un meilleur, mais ce n'est pourtant pas toujours le cas. Selon l'avis de 5 818 cadres, la rémunération n'arrive qu'en cinquième position des critères qui leur donnent des envies d'ailleurs. Ils sont même 13% à être prêts à accepter une baisse de salaire en changeant d'entreprise. Ce côté financier varie également en fonction de l'âge du partant. Le principal critère est l'étendue des champs de responsabilité. Il est à noter également que la fonction RH est devenue un tremplin important pour atteindre un poste de direction générale : de 6 à 13%.

Les cadres changent plus facilement d'entreprise