Le gouvernement souhaite développer l’attractivité des grands ports français
A l’occasion du Comité interministériel de la mer (Cimer) qui a eu lieu la mseaine passée à Marseille, le premier ministre a annoncé le financement par l’État de travaux de dragage...

A l’occasion du Comité interministériel de la mer (Cimer) qui a eu lieu la mseaine passée à Marseille, le premier ministre a annoncé le financement par l’État de travaux de dragage dans les principaux ports français (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Lorient…) à hauteur de 56 millions d’euros jusqu’en 2018.
« Alors que 50% des marchandises qui arrivent en France transitent par des ports étrangers, nous avons voulu porter une attention particulière à nos ports », a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, précisant que l’attractivité des ports français était un « sujet stratégique » pour l’économie de l’Hexagone. Boulogne-sur-Mer, un des principaux ports de pêche français (avec 350 000 tonnes de produits transformés par an), a d’ailleurs tout intérêt à développer ses activités hors frontière. « Notre port a un positionnement géographique et un hub logistique plus adaptés (que ceux de Lorient notamment) aux échanges internationaux », constate Aymeric Chrzan, Sdu yndicat Général des Mareyeurs.