Annuler

Actualité : Le département du Nord renforce ses outils pour un meilleur retour à l’emploi des allocataires RSA

14 décembre 2015

Le président du département, Jean-René Lecerf, souhaite mettre en place plusieurs actions pour faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA...

Le département du Nord renforce ses outils pour un meilleur retour à l’emploi des allocataires RSA

Le président du département, Jean-René Lecerf, souhaite mettre en place plusieurs actions pour faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA, notamment ceux qui se situent « proches » du marché, via notamment la création de plateformes d’échange. « Les chefs d’entreprises nous disent qu’il existe beaucoup d’emplois non pourvus en région. De l’autre côté, nous avons un tiers des allocataires du RSA qui ont des profils proches de l’emploi. Nous allons sur ces plateformes réunir des entrepreneurs et des travailleurs sociaux et mixer les cultures pour arriver à des résultats concrets et mesurables», explique-t-il. L’objectif fixé est une réduction de 30% du nombre d’allocataires RSA dans le département, de retour sur le marché de l’emploi.

« Nous allons demander aux personnes les métiers qu’elles souhaitent exercer. Si ces professions sont en tension, nous proposerons des formations. Nous l’avons expérimenté avec de très bons résultats à Caudry avec la chambre des métiers et de l’artisanat et l’union professionnelle artisanale (Upa), notamment avec des formations en pâtisserie », constate le vice-président en charge de l’insertion au département Olivier Henno.

Le département du Nord renforce ses outils pour un meilleur retour à l’emploi des allocataires RSA