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Actualité : Le CV, 6 secondes pour convaincre…

20 décembre 2013

6 secondes : c'est le temps qu'un recruteur va accorder à la lecture d'un CV… 

Le CV, 6 secondes pour convaincre…

6 secondes : c'est le temps qu'un recruteur va accorder à la lecture d'un CV… A la fin de ce très court laps de temps, le recruteur aura décidé d'en savoir plus sur le candidat, en approfondissant la lecture du CV ou en proposant une rencontre, ou de ne pas retenir la candidature en question. Quand on connaît le temps passé pour préparer des candidatures personnalisées et efficaces, on peut comprendre une certaine frustration pour les postulants non retenus, sans toujours en connaître la ou les raisons de ce refus. Aussi, pour rendre efficace et efficiente les 6 secondes que le recruteur va consacrer à la lecture du CV, « tous les coups sont permis ». Retenir l'attention du recruteur par le CV est l'objectif : couleurs, mise en page, innovations, de nombreuses méthodes existent, pas toujours efficace… Dans tous les cas, il ne faut pas oublier les informations essentielles recherchées par les recruteurs.

En suivant 30 recruteurs sur 10 semaines et en s'appuyant sur la technologie de l'«eye-tracking » (basée sur le mouvement des yeux balayant le CV), certaines zones et informations du CV retiennent l'attention du recruteur. Les champs comprenant les informations civiles du candidat, les informations en rapport avec son poste actuel ou le précédent ainsi que la formation sont les renseignements essentiels recherchés par l'employeur. Enfin, les CV avec une hiérarchie visuelle claire, une présentation structurée et concise sont les plus à mêmes de capter le regard, à la différence des éléments superflus qui perturbent la lecture.

Le CV, 6 secondes pour convaincre…