Annuler

Actualité : Le Conseil Général du Nord vote un financement pour la Canal Seine-Nord-Europe

16 décembre 2014

Il s’agit là d’une étape importante dans le lancement du projet du Canal Seine-Nord-Europe, et un rappel de l’implication des pouvoirs publics...

Le Conseil Général du Nord vote un financement pour la Canal Seine-Nord-Europe

Il s’agit là d’une étape importante dans le lancement du projet du Canal Seine-Nord-Europe, et un rappel de l’implication des pouvoirs publics locaux dans la réalisation de celui-ci. Le Conseil Général a voté lundi dernier l’apport de 200 millions d’euros au financement du Canal Seine-Nord-Europe. « Après le tunnel sous la Manche, ce sera notre infrastructure historique », s’est enthousiasmé Didier Manier, le président du Conseil Général. « Les efforts de chaque collectivité ont été évalué en fonction des retombés potentielles sur chaque territoire », poursuit—il. Ainsi, le Pas-de-Calais devrait consacrer 130 millions d’euros au projet, 98 par le département de l’Oise et 70 par la Somme.

Les conseils régionaux apportent également leur soutien financier avec une contribution à hauteur de 210 millions d’euros pour l’Ile de France et 220 millions de la part du Nord-Pas de Calais. Des fonds européens sont également attendus dans le courant de l’année 2015. Le Canal Seine-Nord-Europe, dont les travaux pourraient débuter dès 2016, devrait engendrer la création de plus de 10 000 emplois directs et indirects sur le territoire durant la phase de construction. Et bien davantage par la suite.

Le Conseil Général du Nord vote un financement pour la Canal Seine-Nord-Europe