Annuler

Actualité : La ville de Lille sélectionnée comme métropole « French Tech »

13 novembre 2014

Le projet « Lille is French Tech » a su séduire les pouvoirs publics. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargé du numérique vient en effet de communiquer les 9 m&eac

La ville de Lille sélectionnée comme métropole « French Tech »

Le projet « Lille is French Tech » a su séduire les pouvoirs publics. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargé du numérique vient en effet de présenter les 9 métropoles françaises qui bénéficieront du label « French Tech ». Lille a donc été choisi, de même que Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rennes, Aix-Marseille et Nantes. L’objectif de cette appellation est de « valoriser les écosystèmes existants afin d’impulser un mouvement local, mais aussi de les fédérer pour créer un réseau national », explique-t-elle. La mise en lumière de zones locales de compétitivité, hors Paris, permet aux investisseurs internationaux de voir « la France comme une nation innovante, un acteur incontournable du numérique, qui dispose d’un écosystème vibrant et dynamique, » poursuit-elle.

Un label à l’identité forte, mais aussi des actions personnalisées qui vise à accompagner les jeunes entreprises dans leur processus de développement. « Nous voulons valoriser les start-up », déclare Axelle Lemaire. « Jusqu’ici, ces jeunes entreprises à forte croissance n’entraient pas dans les catégories traditionnelles des interlocuteurs de l’administration. Or les entrepreneurs sont souvent trop petits ou trop seuls pour peser. Faire partie d’un écosystème facilite l’accès au financement, à la commande publique et privée, qui permettent de faire croître leur start-up », conclut la secrétaire d'État.

La ville de Lille sélectionnée comme métropole « French Tech »