Actualité : La serre numérique de Valenciennes inaugurée
Jeudi dernier a été inaugurée la Serre numérique de Valenciennes. Son ambition ? « être la référence absolue dans la...

Jeudi dernier a été inaugurée la Serre numérique de Valenciennes. Son ambition ? « être la référence absolue dans la création numérique » a déclaré Francis Aldebert, président de la CCI Grand Hainaut. Pour cela, 40 millions d'euros ont été investis, dont 60% par la CCI Grand Hainaut. Le bâtiment de 17 000m² se trouve sur les anciennes friches de Vallourec à Anzin, et représente le préambule des futures Rives Créatives de l'Escaut, projet qui deviendra à terme, le pôle de référence en matière d'image numérique. 2 000 emplois sont prévus d'ici à 10 ans.
Randolph Seguy, Directeur Général de la CCI ajoute : « Notre avantage concurrentiel, c'est qu'on a pris conscience de la transdisciplinarité : dans le design il y a du jeu, dans le jeu il y a de l'animation, dans l'animation il y a du design ».
L'espace regroupe aujourd'hui 3 écoles (Supinfocom, Supinfogame, ISD), un centre de recherche, un incubateur et une ruche d'entreprises. Les start-up qui rejoindront l'incubateur (et qui y resteront entre six et douze mois) pourront bénéficier de subventions dont le montant pourra aller jusqu'à 30 000 euros, et d'un accompagnement complet sur la création et le développement d'entreprise.