Annuler

Actualité : La Bretagne en quête de cadres et d’ingénieurs.

17 novembre
En Bretagne, plus de mille postes de cadres et d’ingénieurs manquent à l’appel. Et même si ces...
La Bretagne en quête de cadres et d’ingénieurs.

En Bretagne, plus de mille postes de cadres et d’ingénieurs manquent à l’appel. Et même si ces postes peuvent être occupés par des personnes en dehors de la Bretagne grâce au télétravail, les entreprises régionales peinent à recruter et de ce fait, sont freinées dans leur développement.

Pour Marie-Laure Collet, présidente de l’APEC, la transformation de l'industrie régionale en une industrie "plus verte et plus digitale" s'appuiera sur "des industries propres et une qualité de vie au travail qui doit être revisitée".

Puisque les cadres et ingénieurs sont concentrés dans les grandes agglomérations, cette transformation doit également s’accompagner d’une réindustrialisation des villes moyennes, en ajoutant des transports, des infrastructures numériques, et une offre éducative.

Mais la pénurie d’ingénieurs est nationale, puisque la France en forme près de 40 000 par an, alors que pour pallier les besoins des entreprises, il en faudrait pas loin du double, et 10 000 de plus seulement dans le numérique.

La Bretagne en quête de cadres et d’ingénieurs.