Annuler

Actualité : L'agence Nouvelle Cour a réussi son pari

19 juillet 2013

Lancée en 2006 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, l'Agence Nouvelle Cour avait pour défi d'offrir aux jeunes diplômés de BTS communication une première expérience professionnelle de deux ans en tant que chef de projet. 

L'agence Nouvelle Cour a réussi son pari

Lancée en 2006 à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, l'Agence Nouvelle Cour avait pour défi d'offrir aux jeunes diplômés de BTS communication une première expérience professionnelle de deux ans en tant que chef de projet. A son initiative : Francis Benhaim, professeur d'économie-gestion chargé du BTS communication des entreprises au lycée Jacques Brel de La Courneuve, avec le soutien de TF1 et de TBWA. Son postulat de départ était de créer une agence publicitaire tremplin « pour mettre le pied à l'étrier à nos diplômés de BTS qui sont trop souvent discriminés à l'embauche, du fait de leur origine, de leur nom ou de leur couleur ».

Donner à ces jeunes diplômés de La Courneuve la première expérience professionnelle qui leur fait défaut, et ce pour une durée d'environ dix-huit mois, telle est l'ambition de cette structure. L'objectif étant que les chefs de projet ne restent pas au-delà de deux ans pour laisser la place à d'autres. Et cette règle morale tacite de rupture du CDI après 2 ans maximum est une réussite, tout comme l'insertion professionnelle des jeunes chefs de projets. 22 jeunes, soit 86% de ses effectifs, ont intégré le marché de l'emploi et l'agence est aujourd'hui économiquement viable. Son chiffre d'affaires a progressé de 70% depuis 2009 et sa marge brute représente 14% de son chiffre d'affaires. Pari tenu !

L'agence Nouvelle Cour a réussi son pari