Annuler

Actualité : Étape décisive pour le Canal Seine-Nord

09 mars 2015

Enfin, le dossier de demande de subvention a été envoyé à la Commission Européenne. Le Canal Seine-Nord Europe doit relier la Picardie via Compiègne (Oise), à Aubencheul-au-Bac près de...

Étape décisive pour le Canal Seine-Nord

Enfin, le dossier de demande de subvention a été envoyé à la Commission Européenne. Le Canal Seine-Nord Europe doit relier la Picardie via Compiègne (Oise), à Aubencheul-au-Bac près de Cambrai (Nord). Sur les 4,7 milliards d'euros nécessaires, une participation à hauteur de 40% est demandée à l'Europe. D'autres participations s'ajoutent au compteur : les Régions à hauteur de 500 millions d'euros, les Départements 500 millions d'euros, 700 millions d'euros d'emprunt et enfin un milliard d'euros apportés par l’État.

Le canal devrait avoir des répercussions sur les voies secondaires, telles que La Sambre, (axe franco-belge) qui devrait rouvrir d'ici 2016-2017.

Pour le chantier, 10 000 à 12 000 emplois devraient être générés, et à terme, ce sont 50 000 créations d'emplois qui devraient voir le jour. Des grandes marques annoncent déjà leur intérêt, comme Auchan, Roquette ou encore Bonduelle. Une réponse de la Commission est attendue pour cet été.

Étape décisive pour le Canal Seine-Nord