Annuler

Actualité : Des opportunités de carrière dans le secteur scientifique

22 juillet 2013

L'étude Repérages de Global Contact pour Orange met en lumière une désertion des carrières scientifiques par les jeunes alors que de réelles opportunités d'emploi et de carrière existent.

Des opportunités de carrière dans le secteur scientifique

L'étude Repérages de Global Contact pour Orange met en lumière une désertion des carrières scientifiques par les jeunes alors que de réelles opportunités d'emploi et de carrière existent. En effet, entre 2010 et 2013, les besoins en recrutement dans un grand nombre de métiers scientifiques et techniques ont augmenté de 13%, alors que dans le même temps, le nombre de diplômés dans ces filières diminue (-3,5% en 10 ans). Malgré la crise, les diplômés de ces filières ont donc un taux d'emploi élevé : il est de 92% pour les étudiants ayant une licence industrielle, contre 82% pour l'ensemble des élèves du supérieur.

Les métiers liés au numérique et à l'environnement sont ceux dans lesquels les opportunités de recrutement ont le plus progressé : +50% de besoins en techniciens en 3 ans. Ce besoin important de recrutement mis face à la diminution des diplômés amène des difficultés de recrutement au point que certains postes ont du mal à trouver preneur. A l'heure où le chômage est une préoccupation nationale, il serait bon que les jeunes mettent en adéquation leurs choix d'orientation avec les opportunités du marché du travail.

Des opportunités de carrière dans le secteur scientifique