Annuler

Actualité : Circulaire Guéant sur l'immigration professionnelle : une suppression prévue la « semaine prochaine

25 mai 2012

Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, le jeudi 24 mai lors de la visite d'une université d'Ile de France, que sa première mesure serait de sup

Circulaire Guéant sur l'immigration professionnelle : une suppression prévue la « semaine prochaine

Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, le jeudi 24 mai lors de la visite d'une université d'Ile de France, que sa première mesure serait de supprimer la circulaire Guéant, adoptée en mai 2011, et visant à limiter l'emploi de travailleurs et d'étudiants étrangers. Elle devrait être remplacée par une nouvelle circulaire dès la « semaine prochaine », comme l'espère la ministre, quasiment un an jour pour jour après sa mise en place.

La loi de l'ancien Ministre de l'Intérieur n'a jamais convaincu les professionnels concernés, et ce malgré un assouplissement du texte en début d'année 2012. De nombreux secteurs d'activité ont en effet souffert de cette circulaire, bloquant l'embauche de personnels compétents. Les refus de visa, indispensable aux travailleurs étrangers, se sont multipliés dans les entreprises, les SSII notamment, qui peinent à recruter leurs ingénieurs. Une situation qui favorisait « le débauchage et la surenchère salariale sur ces profils rares », comme le soulignait en 2011 Eric Decalf, PDG d'Additeam.

La prochaine abrogation de cette circulaire réjouit donc les professionnels et représente, comme le précise Geneviève Fioraso, une mesure importante pour « l'image de la France dans le monde ».

Circulaire Guéant sur l'immigration professionnelle : une suppression prévue la « semaine prochaine