Annuler

Dossier : Les inégalités Homme/Femme dans le milieu professionnel

26 juillet

Depuis 1946, cette inégalité tend à évoluer pour disparaître et est même inscrite comme principe fondamental dans la constitution.

Les inégalités Homme/Femme dans le milieu professionnel

L’inégalité dans le travail est quelque chose qui existe depuis de nombreuses années. Depuis 1946, cette inégalité tend à évoluer pour disparaître et est même inscrite comme principe fondamental dans la constitution. De nombreuses lois sont mises en place afin de tenter de permettre une égalité professionnelle.

La législation récente pour l’égalité professionnelle

Plusieurs lois ont été mises en place dans la législation française afin de faire face à ces inégalités :

- La loi Roudy de 1983 qui réaffirme le principe de l’égalité dans tout le champ professionnel,
- La loi de Génisson de 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette loi a été réaffirmée en mars 2006 afin de renforcer l’égalité salariale,
- La loi Copé-Zimmermann de 2011 qui fixe un quota de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance,
- La loi de 2014 pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes qui a permis de mettre plusieurs mesures en place dans le monde du travail (ex : congé parental réformé, licenciements discriminatoires ou liés au harcèlement sexuel sont davantgae sanctionnés, etc.),
- La loi relative au dialogue de 2015 instaure une obligation de représentation équilibrée au sein des instances représentatives du personnel dans l’entreprise, 
- La loi du 24 décembre 2021 vise à accélérer l’égalité économique entre les hommes et les femmes.

De plus, lors des différents gouvernements qui se sont succédé, beaucoup d’entre eux ont annoncé mettre en avant l’égalité hommes-femmes. C'est d’ailleurs ce qu’a annoncé le Président Macron lors de sa réélection en avril 2022. 

Des inégalités toujours présentes

Cependant, malgré ces différentes mesures, les inégalités hommes et femme persistes dans le milieu professionnel. En effet, depuis la Seconde Guerre mondiale, le marché du travail s’est fortement féminisé. Les femmes représentent aujourd’hui environ 48% de la population active française. 

On peut noter que les femmes sont très peu représentées dans les métiers avec des responsabilités. De plus, de fortes inégalités salariales existent. On peut notamment observer des différences selon le diplôme ou encore lorsque les hommes et les femmes ont une expérience professionnelle comparable.

Comme nous avons pu le voir, malgré la mise en place de loi permettant de mettre en avant les femmes dans le milieu professionnel, des difficultés d’intégration se font toujours ressentir. On peut notamment remarquer ces inégalités à différents niveaux notamment hiérarchiques ou encore au niveau salarial.

Les inégalités Homme/Femme dans le milieu professionnel