Annuler

BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

Apprentissage
76600 Le Havre, 50100 Cherbourg-Octeville, 76500 Elbeuf
CFA ACADEMIQUE DE NORMANDIE

Description du poste

Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.

Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.

Profil recherché

Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général. 

Informations supplémentaires

LYCÉE FERDINAND BUISSON - ELBEUF

LYCÉE SCHUMAN PERRET - LE HAVRE

LYCÉE ALEXIS DE TOCQUEVILLE - CHERBOURG EN COTENTIN

BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
Apprentissage
76600 Le Havre, 50100 Cherbourg-Octeville, 76500 Elbeuf