Annuler

Master Management, Management des PME et Entreprises Sociales et Solidaires

Contrat de professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE

Description du poste

Le master forme aux métiers d’expertise en management opérationnel et stratégique, dans le contexte des PME ou entreprises sociales et solidaires (ESS).
Cette formation diplômante, multi-compétences, conçue pour répondre aux besoins de recrutement des PME et entreprises sociales et solidaires, est le parcours idéal pour les futurs professionnels qui veulent associer action, créativité, responsabilité, richesse et diversité des missions. Ce master constitue une excellente passerelle pour la création ou reprise d’entreprise.

Profil recherché

Accès au master 1ère année :
Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Gestion
- Licence LEA
- Licence Économie
- Licence AES
- Licence Économie et gestion

Accès au master 2è année (années suivantes ) :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Informations supplémentaires

La première année se compose d’un premier semestre centré sur les fondamentaux du Management (nécessaires à tout manager) et d’un second semestre centré sur le management des PME&ESS. Un stage de trois mois minimum est obligatoire en France ou à l’étranger à partir de mars.
En deuxième année, l'acquisition de connaissances et compétences s'inscrit dans une logique réflexive grâce à l'organisation exclusivement en alternance de la formation (soit en contrat de professionnalisation, soit en convention de stage long, soit en tant que salarié pour les candidats en reprise d’études). Les cours ont lieu le jeudi, vendredi et samedi matin. La formation explore les outils et compétences nécessaires au pilotage et au bon fonctionnement des PME et entreprises sociales et solidaires. Ces deux catégories d'entreprises évoluent néanmoins dans des contextes singuliers, singularités mises en perspective au gré des différents cours. Deux matières optionnelles sont en outre proposées en S3 pour appréhender plus en profondeur certaines spécificités contextuelles, propres à la PME ou à l'ESS.
Le programme allie interventions de professionnels impliqués dans le domaine de la création et gestion d'entreprise (BPI, CCI, structures d'accompagnement à la création, avocats, banquiers, dirigeants...) et d'enseignants chercheurs spécialistes de ces thématiques.

Master Management, Management des PME et Entreprises Sociales et Solidaires
Contrat de professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen