Annuler

Licence Professionnelle Domotique, Gestion Technique du Bâtiment

Contrat de professionnalisation, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE

Description du poste

La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif. La domotique s'applique également aux locaux industriels, commerciaux ou accueillants du public, sous l'appellation immotique.

Le but de cette formation de Licence Professionnelle (LP) est de former en un an, à partir d'un Bac+2, des techniciens supérieurs dans la domotique et l'immotique. Toute installation domotique doit être réalisée et validée en s’appuyant sur les technologies existantes en électronique, en génie électrique, transmission numérique, automatismes et en réseaux liés avec le recrutement. Alors qu’il existe des formations dans chacun de ses domaines, la LP proposée leur permet d'obtenir un complément de connaissances dans au moins trois domaines ci-dessus, avec une couche applicative concernant la domotique leur permettant d'être directement opérationnel.

Profil recherché

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent (Licence2 EEEA, Informatique, Sciences et Technologie du numérique , DUT GEII, RT (Réseaux et Télécoms), Aide et Assistance pour le Monitoring et le maintien à domicile, BTS systèmes électroniques, micro électronique, électrotechnique, domotique, IRIS, SIO (Service informatique aux Organisations), mécanique et automatismes industriels...).

Informations supplémentaires

L'ensemble des étudiants suivent les mêmes unités d’enseignements (UE). Notre formation compte 450 heures de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et 150 heures de projet tuteuré (mise en oeuvre de matériels ou maquettes par exemple), auxquelles s’ajoutent 16 semaines de stage en entreprise.

En début d’année, pour favoriser la bonne intégration et la réussite des étudiants, une remise à niveau pour les matières générales (électronique, électricité, automatique, mathématiques, thermique, réseaux de transmission, Veille technologique,...) est organisée.

Licence Professionnelle Domotique, Gestion Technique du Bâtiment
Contrat de professionnalisation, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen, 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray