Annuler

Master Bio-Informatique, Bioinformatique Modélisation et Statistique

Contrat de professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen, 76130 Mont-Saint-Aignan
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE

Description du poste

Le parcours BIMS vise à former des ingénieurs bioinformaticiens et biostatisticiens ainsi que des futurs doctorants spécialistes de la gestion, du traitement et de l’analyse de données biologiques, notamment massives issues des approches expérimentales à très grande échelle (expérimentations qualifiées de Big Data) telles que : celles issues des nouvelles technologies de séquençage de l’ADN et de l’ARN (Next Generation Sequencing) ou des technologies analytiques par RMN et spectrométrie de masse haute résolution pour l’étude des protéines, des métabolites et des structures moléculaires. Les sciences omiques prises individuellement (génomique, métagénomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique) comme l’intégration de données multi-omiques (mais aussi cliniques, environnementales etc..) et la biologie des systèmes complexes sont concernées. Les diplômés sont formés aux sciences des données les plus pointues comme les méthodes d’apprentissage automatique et profond (« machine learning » et « deep learning » de l’intelligence artificielle). Ils sont également compétents en matière de techniques de visualisation et de représentation des données biologiques, des connaissances et de conception et développement de solution logicielle innovante. Le programme de la formation est intégré et fortement coordonné. Il est à la fois disciplinaire fondamental (sciences omiques et biologie structurale, informatique, mathématiques), pluridisciplinaire (sciences bioinformatiques) et généraliste abordant les différents aspects du domaine aujourd'hui (bioinformatique moléculaire, fonctionnelle, structurale, intégrative).

Profil recherché

Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées  : - Licence Sciences de la Vie - Licence Sciences de la Vie et de la Terre

Informations supplémentaires

La formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles, associée à la fiche suivante : RNCP34129 - MASTER - Bio-informatique (fiche nationale)

Site de la société française de bioinformatique :  https://www.sfbi.fr/   et   https://www.sfbi.fr/fiche_metier_bioinfo

Master Bio-Informatique, Bioinformatique Modélisation et Statistique
Contrat de professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
76000 Rouen, 76130 Mont-Saint-Aignan