Annuler

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité Activité physique adaptée et santé

Formation initiale
62800 Liévin
UNIVERSITE D'ARTOIS

Description du poste

La licence STAPS mention " Activité Physique Adaptée et Santé " s'intéresse à l'activité physique pour les personnes handicapées ou atteinte d'une déficience et ce quelque soit le handicap (intellectuel, comportemental, moteur, sensoriel ou social), quelque soit la déficience (respiratoire, cardio-vasculaire, métabolique), à tous les âges de la vie, les personnes âgées y compris. Elle vise à former des professionnels, spécialistes en Activités Physiques Adaptées capables d'exercer des responsabilités de conception, d'enseignement, de coordination et d'animation des APS destinées aux personnes handicapées dans des secteurs très variés : médico-social, hospitalier, éducatif, associatif.

 

Débouchés professionnels :

 

Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions dans les domaines suivants : l' Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l'Education à la Santé, la Réadaptation et le Réentraînement. Il peut aussi devenir professeur, éducateur spécialisé, formateur ou entraîneur en activités physiques et sportives.

Le diplômé a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d'intégration par l'Activité Physique.

De manière générale, le titulaire du diplôme peut participer à la conception, l'organisation, la conduite et l'évaluation des programmes d'intervention. Il maîtrise les méthodes et techniques de communication.

Profil recherché

Conditions d'admission :

 

Baccalauréat ou équivalent titulaire D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

L'accès est également possible au titre de validation d'études, expérience professionnelle ou acquis professionnels.

Les étudiants titulaires d'un DEUST STAPS ou d'un brevet d'état d'éducateur sportif 2° degré peuvent intégrer le 5eme semestre par validation d'études.

L'investissement préalable dans une pratique sportive est conseillé.

 

Contacts :

 

Faculté des sports et de l'éducation physique - Chemin du Marquage, 62800 LIEVIN

Informations supplémentaires

Retrouvez les présentations vidéo de nos établissements :
- Arras
- Béthune
- Douai
- Lens
- Liévin

Video

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité Activité physique adaptée et santé
Formation initiale
62800 Liévin