MASTER ARTS DE LA SCENE ET DU SPECTACLE VIVANT
Formation initiale, Formation continue
62000 Arras
Description du poste
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif du Master est double :
- Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des oeuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
- Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l’expertise des projets culturels et artistiques. Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.
Points forts du Master Arts de la scène et du spectacle vivant
- Le Master est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028,
équipe interne «Praxis et esthétique des arts».
- La formation est élaborée en partenariat avec le milieu professionnel
et la présence d’intervenants professionnels renforce l’accompagnement et l’insertion des étudiants.
- Le Master propose une articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques
et la gestion des projets.
- Les étudiants bénéficient des équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques.
COMPÉTENCES ACQUISES À L’ISSUE DE LA FORMATION
L’étudiant est formé :
- aux écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les jeunes publics
- aux enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques
- à la dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts
- au processus d’élaboration des oeuvres et aux expériences scéniques contemporaines
- à l’élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l’équipe artistique,les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création
- aux questions de pédagogie et de transmission des oeuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique
- aux modalités de financement (État, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles
- à une approche de l’évaluation des politiques culturelles et à l’organisation des événements culturels
- à la maîtrise des outils des arts numériques.