LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES / ENSEIGNEMENT / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
Description du poste
- Objectifs de la formation
Le parcours « FLE » en 3ème année de lettres modernes permet d'abord à l'étudiant d'acquérir des compétences culturelles spécifiques. Grâce au cours d' « histoire et civilisation françaises et francophones», l'étudiant est capable de situer le français dans le monde et de se faire une idée globale de la francophonie, de ses civilisations et de sa littérature. Il saisit le rôle non négligeable joué par la France et porte un regard extérieur sur son propre pays.
À ces compétences culturelles s'ajoutent des compétences d'analyse et de synthèse : le cours d'initiation à la didactique a pour objectif l'analyse générale des différentes méthodes d'enseignement d'une langue étrangère, et en particulier du français langue étrangère. L'étudiant analyse les différentes méthodes didactiques (méthodes traditionnelles, structuro-globales, communicatives) et prend connaissance des outils de travail fournis par les manuels. Il se familiarise avec les principes généraux de la didactique du FLE (grammaire, vocabulaire, civilisation, oral et jeux de rôle).
Il est capable de réfléchir à la difficulté de l'apprentissage d'une langue étrangère grâce à une mise en situation concrète d'apprentissage d'une langue dite rare (le chinois). Ce cours pratique, accompagné d'une réflexion théorique sur l'acquisition du langage, conduit l'étudiant à élaborer une synthèse des stratégies spécifiques de l'enseignement des langues étrangères en se décentrant de sa langue maternelle.
- Atouts de la formation
Une offre de formation qui n'est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des Littéraires férus d'internet, amoureux du livre, portés sur la communication
Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
L'utilisation de la plate-forme Moodle pour travailler en ligne chez soi
Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu
Des modules d'aide à la réussite qui renforcent les cours fondamentaux
Un juste équilibre entre travaux à l'écrit et ateliers de pratique orale
Une équipe pédagogique disponible et à l'écoute des étudiants
- Modalité pédagogique
Enseignement présentiel
- Public concerné
Formation initiale
Profil recherché
L'étudiant de Lettres est d'abord un passionné de littératures (au pluriel : de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres…) ; il est aussi féru de théâtre, de cinéma, de musique, d'art…
Il aime réfléchir, exercer un esprit d'analyse critique sur les productions culturelles pour mieux les apprécier, sur le monde également pour essayer de le comprendre. Enfin, s'il aime lui-même exprimer sa créativité par l'écriture (sous toutes ses formes), il ne s'en épanouira que mieux en licence de Lettres !
Dans la perspective d'une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et européenne, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l'oral, de cultures antiques et médiévales, de rhétorique, de langue vivante, de TICE et d'histoire ,de l'art?
En deuxième année, un choix entre trois parcours (« Enseignement », « Documentation » et « Cultures numériques ») est proposé qui s'appuie sur un tronc commun (4 Unités d'Enseignement sur les 5 UE semestrielles). L'étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.
Et en troisième année de spécialisation, deux UE sont réservées à chaque parcours, le fléchage « enseignement » se déclinant en « professorat des écoles », « professorat des lycées et collèges» et « français langue étrangère ».