Annuler

Licence Lettres modernes, parcours Lettres Modernes

Formation initiale
62000 Arras
UNIVERSITE D'ARTOIS

Description du poste

Description de la formation

 

La Licence en " Lettres Modernes" s'adresse aux étudiants qui goûtent le plaisir de lire et l'étude de la langue, et qui témoignent d'une réelle curiosité intellectuelle. Elle permet d'envisager le professorat mais aussi d'embrasser une carrière dans l'administration, la communication, les services ou les ressources humaines. Le parcours " Lettres " en troisième année prépare tout particulièrement aux concours d'enseignement (PE, CAPES et Agrégation).

 

Débouchés :

 

Les métiers de l'enseignement (primaire ou secondaire, poursuites d'études en master et concours) constituent les débouchés principaux des diplômés de Lettres Modernes.

Mais ils ne sont pas les seuls secteurs professionnels vers lesquels sont orientés les étudiants : information, communication, documentation, formation, journalisme, publicité, édition, culture, métiers des ressources humaines ainsi que la gestion administrative en entreprise ou au sein de l'administration (par voie de concours) offrent de réelles perspectives pour les diplômés.

Le titulaire du diplôme maîtrise la production des textes : il peut analyser, rédiger des documents (rapports, comptesrendus, courriers...). Grâce à ses aptitudes linguistiques et culturelles, il est un spécialiste de l'écoute, de la communication avec des interlocuteurs différents. De manière générale, le diplômé est un spécialiste de la communication écrite et orale.

 

Compétences acquises :

 

L'étudiant titulaire du grade de Licence en " Lettres Modernes " estprêt à aborder des études spécialisées (en Master puis Doctorat), à se présenter aux concours de la Fonction publique d'État ou territoriale (catégorie A), et à s'orienter vers des secteurs professionnels variés notamment dans les domaines des ressources humaines, de la communication, de la documentation, de l'édition, du tourisme, de la culture et du patrimoine.

Il a en effet acquis une solide connaissance en langue et littérature françaises, fruit d'un important travail personnel de lecture et de rédaction. Il s'est également initié aux littératures étrangères et à l'étude comparée d'oeuvres d'horizons différents autour de thèmes communs.

Son cursus en linguistique l'a amené à exercer sa réflexion sur les différents domaines de sa propre langue (morphologie, phonétique, sémantique et syntaxe), mais aussi, et plus généralement, à réfléchir sur ce qu'est le langage par le biais de cours de linguistique générale. Sa connaissance de l'histoire de la langue française s'appuie sur l'étude de la langue latine.

Il sait utiliser les outils indispensables à l'analyse des textes et les différentes techniques de composition. Il possède une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale, et connaît les notions fondamentales de la grammaire.

Au fil des trois années, l'étudiant a également étendu sa culture générale grâce à un choix de cours optionnels et a approfondi sa pratique d'une langue vivante (anglais, allemand ou espagnol).

En fonction des modules de pré-professionnalisation qu'il a suivis à partir du deuxième semestre de son cursus, l'étudiant est particulièrement sensibilisé aux exigences des différents concours organisés par le Ministère de l'Éducation Nationale pour recruter les personnels d'enseignement et d'éducation (professeurs des écoles, professeurs des lycées et collèges, professeurs des lycées professionnels, professeurs documentalistes, conseillers principaux d'éducation). Pour prétendre aux carrières de l'enseignement (P.E. et P.L.C.) l'étudiant devra désormais s'inscrire en Master MEF ou SMEEF.

Une réelle culture générale, des capacités d'analyse et de synthèse ainsi qu'un esprit ouvert et humaniste sont les principaux atouts que se forge l'étudiant lors de son cursus de Licence, mention " Lettres modernes ".

Profil recherché

Conditions d'admission :

 

Baccalauréat ou D.A.E.U. (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires).

L'accès est également possible au titre de validation d'études, expérience professionnelle ou acquis professionnels.

 

Contacts :

 

UFR de Lettres et Arts
9, rue du Temple, B.P. 10665
62030 ARRAS CEDEX
Téléphone : 03.21.60.37.00

Informations supplémentaires

Retrouvez les présentations vidéo de nos établissements :
- Arras
- Béthune
- Douai
- Lens
- Liévin

Video

Licence Lettres modernes, parcours Lettres Modernes
Formation initiale
62000 Arras