LICENCE LETTRES MODERNES PARCOURS DOCUMENTATION
Description du poste
- Objectifs de la formation
La licence de Lettres est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français en collège ou en lycée par le biais des concours de recrutement tels que le CAPES, le CAPLP ou l'Agrégation, voire en université avec un Doctorat.
La filière constitue aussi l'une des meilleures préparations au professorat des écoles et offre de réels débouchés vers les métiers mitoyens de l'enseignement comme conseiller (principal) d'éducation, documentaliste, ou intervenant en formation continue.
Les études littéraires ouvrent également sur les métiers de l'administration dont les concours d'accès privilégient les compétences écrites.
Les métiers de la communication, du journalisme, de la publicité et du secteur tertiaire fournissent de sérieuses possibilités aux « littéraires ».
Le secteur des « services » (commerce touristique, banque, services sociaux?) apprécie les aptitudes linguistiques, culturelles et rédactionnelles des étudiants de Lettres.
La licence de Lettres prépare également au métier de webmaster et à toutes les professions liées à l'écriture en ligne.
Outre les compétences culturelles de l'étudiant de lettres, l'étudiant du parcours documentation acquiert une connaissance approfondie de la culture institutionnelle et du milieu professionnel du livre. Sa compétence informationnelle lui permet de mettre en oeuvre une démarche rigoureuse de recherche d'informations (connaissance des principaux outils, de leurs modes de recherche, dans le domaine D4 du C2i).
Au terme de son parcours, il connaît les différentes facettes du métier de bibliothécaire-documentaliste (politique d'acquisition et du circuit du document, des outils d'indexation et de la technique du catalogage ; formation au logiciel In-Design).
Il acquiert des compétences rédactionnelles spécifiques comme la technique du résumé documentaire, l'écriture pour le web, la présentation d'un travail d'études et de recherche, la maîtrise de différentes techniques documentaires (synthèse de documents, normes bibliographiques, présentation d'un dossier et élaboration d'un diaporama).
- Atouts de la formation
Une offre de formation qui n'est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des Littéraires férus d'internet, amoureux du livre, portés sur la communication
Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
L'utilisation de la plate-forme Moodle pour travailler en ligne chez soi
Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu
Des modules d'aide à la réussite qui renforcent les cours fondamentaux
Un juste équilibre entre travaux à l'écrit et ateliers de pratique orale
Une équipe pédagogique disponible et à l'écoute des étudiants
- Modalité pédagogique
Enseignement présentiel
- Public concerné
Formation initiale
Profil recherché
L'étudiant de Lettres est d'abord un passionné de littératures (au pluriel : de toutes les époques, de tous les pays, de tous les genres…) ; il est aussi féru de théâtre, de cinéma, de musique, d'art…
Il aime réfléchir, exercer un esprit d'analyse critique sur les productions culturelles pour mieux les apprécier, sur le monde également pour essayer de le comprendre. Enfin, s'il aime lui-même exprimer sa créativité par l'écriture (sous toutes ses formes), il ne s'en épanouira que mieux en licence de Lettres !
Dans la perspective d'une spécialisation progressive, la première année se veut ouverte à la culture littéraire avec des cours de linguistique, de littératures française et européenne, de latin (initiation et renforcement), de mythologie, de grammaire, de pratique de l'oral, de cultures antiques et médiévales, de rhétorique, de langue vivante, de TICE et d'histoire de l'art?
En deuxième année, un choix entre trois parcours (« Enseignement », « Documentation » et « Cultures numériques ») est proposé qui s'appuie sur un tronc commun (4 Unités d'Enseignement sur les 5 UE semestrielles). L'étudiant commence à consolider sa formation en préparant son projet professionnel.
Et en troisième année de spécialisation, deux UE sont réservées à chaque parcours, le fléchage « enseignement » se déclinant en « professorat des écoles », « professorat des lycées et collèges » et « français langue étrangère ».
Pour les étudiants qui ne se destinent pas à l'enseignement, les parcours « cultures numériques » et « documentation », mis en place dès le semestre 3, s'appuient sur des modules spécialisés.
Quel que soit le parcours choisi, un stage obligatoire donne lieu à un rapport et à une évaluation.