Annuler

Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social

Contrat de professionnalisation, Formation initiale
59000 Lille
Campus sciences-U Lille EFFICOM EFAB

Description du poste

Responsable de la Clientèle et du Patrimoine Social qui lui sont confiés, le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) expert(e) de l’habitat social, maîtrisant les cadres règlementaire, financier et procédural de son secteur d’activité.

Il / elle est capable :

  • d’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social : de l’instruction de la demande de location à l’entrée / sortie dans les lieux
  • de mettre en place et de développer une relation clientèle humaine et professionnelle
  • d’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité
  • d’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré
  • de gérer les procédures de travaux et leur encadrement
  • de mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de médiation social
  • de veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier
  • de s’adapter à chaque contexte immobilier : pleine propriété/copropriété
  • de mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente.

Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social intervient sur un patrimoine immobilier qui peut être diversifié : appartements et maisons du parc locatif social, logements intermédiaires, logements en location et en accession, résidences étudiantes, foyers d’hébergements, EHPAD, Résidences santé, patrimoine de collectivités, locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités…
Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) professionnel(le) reconnu(e) et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques, fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers.

Il / elle exerce ces activités en tant que :

  • Collaborateur.rice d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, d’une S.A d’HLM, d’un OPH ou d’une Société Coopérative d’HLM, de SOLIHA…
  • Collaborateur.rice de Sociétés d’Hébergement Social pour Adultes et Familles
  • Collaborateur.rice de Sociétés d’Economies Mixtes
  • Collaborateur.rice de la direction du patrimoine d’une collectivité territoriale.

Profil recherché

Niveau d'entrée :
Bac +2 validé ou 120 ECTS ou titre RNCP certifié niveau III ou Validation d’entrée en formation possible 
Admission :
Dossier et entretien
Validation :
Titre Certifié de niveau II reconnu par l’État Gestionnaire d'Actifs et de Patrimoines Immobiliers
Publication au JO du 07/08/2017 
Certificateur : Sciences U – EFAB

Informations supplémentaires

Les grandes lignes du programme :

  • Contexte professionnel de l'habitat social
  • Gestion du parcours résidentiel
  • Commercialisation du parc social
  • Maintenance et gestion technique du patrimoine
  • Médiation et animation sociale
  • Fondamentaux métiers
Bachelor Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social
Contrat de professionnalisation, Formation initiale
59000 Lille