Bachelor Tourisme et Événementiel
Description du poste
Les métiers du tourisme sont fortement impactés par l’évolution permanente de la société de consommation. L’accès généralisé à Internet, le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’informations en ligne, aussi bien sur les territoires et leur patrimoine que sur la qualité des services proposés, obligent les professionnels du secteurs à penser autrement les services proposés aux clients. Dans les agences de voyage ou par les tours opérateurs, ils ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du tourisme et dotés d’une parfaite maîtrise des nouvelles technologies.
Le Responsable d’Activités Touristiques occupe des fonctions qui nécessitent de maîtriser aussi bien la dimension production et organisation d’un événement, d’une prestation touristique ou encore d’un hébergement, que celle de leur développement marketing et commercial.
Profil recherché
Etre titulaire d'un diplôme de premier cycle niveau 5 (BTS, DUT) ou d'un diplôme universitaire de niveau équivalent. Satisfaire à l'étude du dossier, aux tests d'admission et à l'entretien de motivation avec une note minimum de 10/20. Accessible à la reconversion, aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
Rigueur et adaptabilité, esprit d'initiative, méthode et organisation, sens des responsabilités, bon relationnel.
Informations supplémentaires
Le Titre Responsable d’Activités Touristiques est un diplôme de niveau 6 (Europe) délivré par le certificateur EFHT et inscrit au RNCP sous le code 28958. L'obtention de l'examen est soumis à un contrôle continu ponctué d'oraux et d'écrits ainsi qu'une étude de cas finale. Chaque bloc peut être validé séparément. Un rattrapage est possible en cas de non validation des blocs.
Rythme de la Formation :
- Alternance et continue : 35h / semaine réparties sur un rythme d' 1 jour à l'école et 4 jours en entreprise.
- Durée : 515 heures de formation + 35 heures d'accompagnement sur 12 mois