TITRE PRO EM - Electromécanicien de maintenance industrielle
Description du poste
Métier
L’électromécanicien•ne de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d’assurer la fonction requise.
- Si l’équipement est en contexte d’exploitation, il•elle prévient l’apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive.
- En cas de défaillance, il•elle effectue le dépannage par échange standard de composants ou d’organes et participe à la remise en service de l’équipement.
- Si l’équipement est hors contexte d’exploitation, il•elle répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d’équipements en intervenant à l’intérieur des mécanismes.
Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. L’électromécanicien•ne est, pour sa part, mobilisé principalement sur les technologies de la mécanique, de l’électricité, du pneumatique et de l’hydraulique.
Objectif de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :
- Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - industrie et services.
- Effectuer la maintenance préventive d'équipements indus-triels et rendre compte.
- Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement industriel.
- Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques. Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - industrie et services.
- Remettre en état les éléments de circuits électriques, de circuits pneumatiques, hydrauliques d'un équipement industriel.
- Réparer les mécanismes d'un équipement industriel.
- Remettre en état une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et par soudage.
SECTEURS CONCERNÉS
La fabrication de biens en métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique, plasturgie, automobile, chimie, la production d’énergie, le transport de personnes, les services, la logistique d’approvisionnement, de préparation de commande et de distribution.
Profil recherché
Public
- Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
- Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).
Pré-requis d'entrée en formation
- Savoirs généraux: lire, écrire, compter
Qualités requises : intérêt pour les technologies; goût pour la recherche de pannes; rigueur, méthode, persévérance; respect de consignes strictes de sécurité.
Informations supplémentaires
Durée et organisation
Formation en contrat d’apprentissage
- Durée : 12 à 18 mois │399 à 595 h en centre de formation suivant le positionnement et le niveau de départ
- Alternance : en général, 1 sem. en centre / 3 sem. en entreprise
- Démarrage : cette formation est proposée en entrée/sortie permanente, tout au long de l'année, sur notre site de Vitré.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Modalités et délais d'accès
Modalités : Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d’apprentissage
Délais d'accès : Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage
Parcours adaptés : Adaptation possible du parcours selon les pré-requis
Handicap : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre)
Coût : Formation gratuite et rémunérée