Responsable Affrètement Maritime
Description du poste
Le poste est à pourvoir lors de l'événement "24H POUR L'EMPLOI ET LA FORMATION" qui aura lieu le jeudi 11 septembre 2025
Zénith de la Métropole Rouen Normandie - Rouen (Le Grand-Quevilly).
Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un(une) Responsable Affrètement Maritime en CDI basé(e) à Grand-Couronne.
Votre rôle au poste de Responsable Affrètement Maritime sera de piloter la stratégie et les opérations d’affrètement en transport maritime, en spot ou sous contrat, sur navires « tramping », vrac sec et liquide pour les activités importations / exportations (graines, tourteaux, huiles, Ester et glycérine) sur le périmètre des usines Saipol en « bord à quai » et les opérations de trading de Saipol.
Vous pilotez, assurez la compétitivité et la clôture financière de l’ensemble des opérations de transport maritime de Saipol.
Votre quotidien et vos missions clés seront:
- Affrètement maritime vrac sec et liquide
- Traiter les demandes de cotation
- Collaborer avec différents courtiers maritimes, les mettre en concurrence et négocier les contrats d’affrètement (spot, COA et Time-Charters)
- Valider la clearance des navires proposés (acceptabilité nautique auprès des agents et acceptabilité technique du navire à quai)
- Affréter les besoins fermes
- Effectuer le vetting technique et financier des navires
- Assurer la conformité des opérations avec les réglementations internationales et locales.
- Gérer les opérations d’exécution maritime
- Assurer le suivi post affrètement des navires
- Effectuer la clôture financière du fret
Optimisation financière
- Construction de la stratégie maritime : Définir et mettre en place la stratégie qui permette d’assurer le transport efficace et économique des marchandises (contractualisation au voyage, COA, Time-Charters)
- Optimisation des coûts : Surveiller et analyser les conditions du marché maritime et des prix du fret maritime.
Benchmarker les principales lignes maritimes (« maîtrisés » et « non maitrisées »). Optimiser la performance financière de l’activité maritime en collaboration avec la direction des achats. Diversifier et mettre en concurrence les partenaires commerciaux (panel de courtiers maritimes, armateurs…)
- Établir et maintenir des relations solides avec les partenaires commerciaux (agents portuaires, courtiers maritimes, ports, …)
- Participer au développement de l’activité maritime. Proposer des améliorations et des projets d’Excellence. Opérationnelle dans une démarche constante d’amélioration de la performance financière de l’activité
- Veiller à l'application des processus groupe et proposer des synergies
Reporting
- Communiquer régulièrement sur les tendances du marché et les variations de prix.
- Mesurer la performance opérationnelle et financière de l’activité (€/t réel, performance de négociation VS provisionné VS marché, surestaries recouvertes, …)
Des déplacements ponctuels sont à prévoir (environ 2/3 jours tous les 2 mois)
Pourquoi vous ?
Vous réussirez grâce à :
- Une expérience de 5 ans minimum dan le transport maritime et la manutention de vrac idéalement associée à un diplôme maritimiste français ou étranger;
- Votre très bon niveau d’Anglais à l'oral et à l'écrit;
- Votre connaissance de la réglementation des transports et assurance transport;
- Votre capacité à analyser les tendances du marchés et à prendre des décisions éclairées
- Votre sens de l’organisation et des priorités
- Votre rigueur, vos compétences en négociation et en communication.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Grand-Couronne.
Informations supplémentaires
Pour candidater, merci de vous inscrire à l'événement en cliquant sur le bouton "Postuler".
Vous recevrez par mail l'invitation personnelle à présenter à l'accueil du salon.