Manager de proximité H/F
Description du poste
Expert de la mobilité, le groupe Transdev s'engage pour développer des solutions de transports de voyageurs performantes, innovantes, personnalisées et de haute qualité.
Parce que nous maîtrisons des modes de transport diversifiés (bus, tram, autopartage, vélo...) et que nous sommes implantés dans 19 pays sur les 5 continents, nous imaginons des offres qui nous positionnent comme l'un des référents au niveau mondial.
Transdev Artois Gohelle, filiale du groupe Transdev, en charge de l'exploitation du réseau Tadao, recrute un(e) Manager de Proximité h/f.
Le manager de proximité encadre et anime un groupe de conducteurs, contribue à la démarche de qualité de service en lien avec les orientations du service Production. Il est le relais managérial sur son unité territoriale.
Missions principales :
Anime quotidiennement son groupe de conducteurs et entretient une dynamique d’équipe :
- Accueil et suivi des intégrations des nouveaux conducteurs
- Garant de l’application et du respect des règles et procédures de l’entreprise
- Analyse et suivi de l’accidentologie
- Suivi de l’absentéisme de son groupe de conducteurs
- Alerte sur tout événement qui pourrait conduire à une dégradation du climat social, proposant et mettant en œuvre des actions d’amélioration
- Suivi des indicateurs sociaux de son groupe de conducteurs, analysant les écarts, repérant les anomalies et mettant en place les actions correctives
- Réalisation de l’ensemble des entretiens individuels
- Suivi de l’adaptation de chaque conducteur à son métier o Participation au déploiement de projets d’entreprise
Contribue à la démarche qualité auprès des conducteurs de son périmètre, sur l’ensemble des lignes de son territoire afin de maintenir le niveau de qualité de service :
- Suivi des dysfonctionnements d’exploitation, et proposition d’actions à mener o Participation à la définition et aux modifications de l’offre client
- Suivi de l’évolution des différents indicateurs (mesures qualité de l’Autorité Organisatrice)
- Participation à l’élaboration des procédures et modes opératoires et en garantissant leur bonne application
Contribution à la sécurité des biens et des personnes en :
- Participant à la bonne application des procédures générales de sécurité et au respect du règlement intérieur
- Assurant sa mission en cohérence avec la politique sécurité de l’entreprise
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Grenay.
Profil recherché
Profil exige pour le poste :
- Formation
- Le permis D et FCO à jour obligatoirement
- Formation BAC +2 transport / management
- Expérience
- 5 ans d’ancienneté dans le domaine du transport
- Compétences
Compétences techniques de base
- Savoir appliquer et faire respecter le cadre légal relatif à sa fonction
- Connaître, appliquer et faire appliquer les normes, engagements et procédures spécifiques à son activité notamment en matière de qualité
- Identifier et utiliser des moyens d’informations pour échanger, analyser et traiter un problème
- Maîtriser le pack office
Capacités liées à l’emploi (savoir être)
Compétences en pilotage et management :
- Bonne aptitude à hiérarchiser et à planifier les actions en tenant compte des priorités
- Sait faire face rapidement et sans détour à des problèmes de personnes
- Est force de proposition
- Sait exercer l’autorité d’une façon efficace et appropriée, communiquer sur ce que l’on attend des conducteurs, faire respecter les règles, traiter les conducteurs avec équité
Compétences en communication :
- Avoir des qualités de leadership, entrainer ses équipes sur un projet commun
- Sait utiliser différentes positions dans les échanges : écoute, directivité, diplomatie, confiance,etc.
- Partage des informations pertinentes et sait rendre compte
Informations supplémentaires
Tadao s’engage en matière de diversité et d’égalité professionnelle, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
