Annuler

PSYCHOLOGUE PMI

Fonction Publique
59600 Maubeuge
Département du Nord

Description du poste

La Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (DTPAS) est un échelon de déconcentration des services départementaux où s’exerce la responsabilité de la mise en œuvre des politiques sociales et médico-sociales. Elle inscrit son action dans des bassins de vie et d’emploi. Elle regroupe, sur un territoire défini, des Unités Territoriales de Prévention et d’Action sociale (UTPAS), structures de proximité, permettant l’accès des usagers aux services sociaux et médico-sociaux, ainsi que la mobilisation des politiques et dispositifs départementaux.

 

Sous l’autorité hiérarchique du médecin responsable du service PMI, le psychologue contribue à la promotion de la santé psychique des enfants de moins de 6 ans, des femmes enceintes et des futurs parents. Il contribue à la prévention précoce des troubles psychologiques et relationnels du jeune enfant.

Il apporte son concours aux missions de prévention et de protection de l’enfance. Il exerce ses missions dans le respect du cadre juridique, du secret professionnel, des principes éthiques et déontologiques qui régissent la profession.

 

À l’interne, il travaille en relation avec l’ensemble des professionnels de l’UTPAS (le cas échéant les professionnels du service PMI en maternité) et de la Direction Territoriale.

À l’externe, il travaille en relation avec les services de soins et les professionnels du réseau de périnatalité, de la petite enfance et les partenaires institutionnels et associatifs.

 

  • Principales :

 

Contribuer à l’accueil et à l’accès à la santé de l’enfant de moins de 6 ans et de sa famille :

  • Contribuer, par son écoute et son observation, à l’analyse de situations, en particulier au travers de leurs composantes psychiques.
  • Mener des entretiens et des observations cliniques auprès des enfants de moins de 6 ans et de leur famille, des femmes enceintes et futurs parents,
  • en consultation infantile, en bilan de santé des enfants de 3-4 ans
  • en consultation de suivi prénatal et de planification familiale
  • le cas échéant en service PMI en Maternité.
  • Veiller à la qualité des interactions précoces parents-enfants, repérer les difficultés psycho-affectives, développementales, de socialisation et de scolarisation.

 

Contribuer aux évaluations de situations dans les domaines de la prévention et de la protection de l’enfance :

  • Contribuer à l’analyse du développement psychomoteur, affectif et cognitif de l’enfant.
  • Apporter sa compétence à l’analyse des situations dans les concertations, les synthèses et les Informations Préoccupantes.
  • Participer à la Cellule Hebdomadaire d’Evaluation et de Suivi (CHES).
  • Participer, si nécessaire, à l’évaluation de l’agrément en qualité d’assistant maternel ou en qualité d’assistant familial.

 

Mener des accompagnements individuels et collectifs :

  • Réaliser des consultations individuelles à la demande des familles ou sur orientations des professionnels.
  • Proposer un soutien, un accompagnement, au besoin une orientation vers les services ou partenaires appropriés.
  • Participer à l’animation d’actions collectives ou de groupes de paroles.
  • Réaliser, si besoin, des interventions à domicile.

 

Contribuer à la mission de veille sanitaire et sociale :

  • Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l’analyse de l’évolution des besoins médico-sociaux.
  • Participer au recueil de données de l’activité PMI.

 

Contribuer au Développement Social Local (DSL) en matière de santé publique :

  • Favoriser la participation des personnes et s’appuyer sur leurs potentialités.
  • Mobiliser les ressources locales et les outils des politiques départementales.

 

Contribuer au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :

  • Produire les écrits nécessaires à la prise en charge des personnes.
  • Participer aux réunions de service, aux réunions de l’UTPAS, aux groupes de travail et, en accord avec le responsable de service, aux instances du réseau partenarial.
  • Contribuer à la formation et à l’accompagnement des stagiaires et des psychologues.
  • Participer aux groupes d’analyse de pratiques et mobiliser, si besoin, les outils départementaux d’aide à la prise de recul.
  • Participer à l’archivage des dossiers.

 

  • Spécifiques :

 

  • Contribuer aux actions de recherche ou d’évaluation portées par la PMI ou menées par des partenaires en collaboration avec celle-ci.
  • Intervenir, éventuellement, en Lieu d’Accueil Parents/Enfants (LAPE) ou en Lieu de Rencontre Parents/Enfants (LRPE).

Profil recherché

 

Aptitudes personnelles et savoir-être :

  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de réserve et de discrétion
  • Savoir prendre du recul

 

Aptitudes relationnelles :

  • Avoir de bonnes capacités d’écoute
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer

COMPÉTENCES TECHNIQUES

 

Écrits professionnels :  

  • Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle

 

Enfance famille et prévention :

  • Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
  • Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance

 

Social – Santé :

  • Etre sensibilisé aux réflexions éthiques et déontologiques

 

Santé :

  • Disposer de bonnes capacités d’observation clinique
  • Connaître et maîtriser les outils d’évaluation psychologique, d’analyse et d’accompagnement

 

 

 

Informations supplémentaires

Obligations du poste :

 

  • Titre de psychologue :

DESS ou master de psychologie clinique ou de psychopathologie clinique souhaitable.

  • Diplôme de psychologue
  • Temps complet souhaitable.
  • Actualisation des connaissances et veille sectorielle
  • Supervision organisée par l’institution (participation obligatoire).
  • Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI à l’ARS du département du Nord.

 

Conditions particulières de travail :

 

  • Déplacements fréquents
  • Permis B souhaitable
  • Accès pour les entretiens cliniques à un bureau respectant la confidentialité.
  • Matériel mis à disposition (Tests psychométriques et projectifs, livres, jeux…).
  • Participation recommandée aux groupes de travail technique organisé par l’institution.

 Référent RH: Sandra SERMENT

PSYCHOLOGUE PMI
Fonction Publique
59600 Maubeuge

Postuler

Pour postuler, vous devez vous connecter !

Si vous ne disposez pas encore d'un compte, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton Créer mon compte

Connexion

Les champs obligatoires sont marqués d'une (*)

Adresse mail :
Mot de passe :Aide
Votre ville :
Votre CV (.doc, .docx ou .pdf, 2Mo maximum) :
Message envoyé avec votre candidature :
Envoyer une lettre de motivation :Aide

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par L4M pour la gestion des candidatures et de votre profil, et le cas échéant vous faire parvenir des informations de la part de nos partenaires.

Elles sont conservées pendant 3 ans après votre dernière connexion et sont destinées aux recruteurs utilisateurs du site L4M.fr, ainsi, le cas échéant, qu'aux équipes de L4M.fr, pour vous faire parvenir des informations de la part de nos partenaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en nous contactant par mail sur , ou par courrier : L4M, 30 avenue Pierre Mauroy 59120 LOOS.

Déjà inscrit ?

M'identifier

Pas encore inscrit ?

Créer mon compte