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Evaluateur paramédical de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes

Fonction Publique
59440 Avesnes-sur-Helpe
Département du Nord

Description du poste

La Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (DTPAS) de l’Avesnois est l’une des 8 Directions Territoriales de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité. Elle met en œuvre les politiques départementales d’action sociale, dans son territoire. Cette Direction comprend 4 pôles dont le Pôle Enfance Famille Jeunesse, au sein duquel se trouve la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).

 

Au sein du Pôle Enfance Famille Jeunesse (PEFJ), sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, l’évaluateur paramédical des informations préoccupantes évalue la situation familiale des enfants pour lesquels la CRIP a été saisie et mène l’évaluation de la situation familiale afin d’apprécier le danger ou le risque de danger couru par le mineur au regard de ses besoins et de ses droits fondamentaux, et de proposer les réponses de protection les mieux adaptées. Il travaille dans le respect des principes éthiques et déontologiques liés à la mission exercée et à son  métier, il s’appuie dans ses analyses et préconisations sur les ressources des personnes et de leur environnement.

 

A l’interne, il travaille en relation avec de la Direction Territoriale de Prévention et d’Action Sociale (DTPAS) et les services (Enfance, Protection Maternelle et Infantile, Service Social Départemental et Prévention Santé) des Unités Territoriales de Prévention et d’Action Sociale (UTPAS) et les autres Directions du Département, en particulier les autres DTPAS (CRIP territoriales) et la DEFJ (CRIP départementale).

 

 A l’externe, il travaille avec les partenaires qui peuvent contribuer à l’évaluation pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle de la situation familiale et/ou apporter une aide ou une protection aux enfants concernés.

 

ACTIVITÉS

 

  • Principales :

 

Informer la famille du cadre d’intervention propre à l’information préoccupante :

  • Rencontrer la famille, au moins une fois au domicile
  • Informer la famille de la préoccupation à l’origine de l’intervention du Département et du déroulement de l’évaluation
  • Informer la famille de ses droits et de sa responsabilité tout au long de la procédure

 

Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation familiale, en particulier pour les enfants de moins de 6 ans et/ou les problématiques de santé globale

  • Écouter et observer la famille et l’enfant, en particulier concernant le développement physique, affectif et intellectuel, la santé, la sécurité, la moralité et l’autonomie de l’enfant, la prise en compte des besoins individuels de chaque enfant, les relations et interactions (liens d’attachement, liens affectifs) entre l’(les) enfant(s) et les parents, entre l’(les) enfants et les membres de l’entourage
  • Identifier les éléments de contexte de vie de l'(des) enfant(s) :

- la socialisation : mode d'accueil, loisirs, scolarisation ;

- la situation économique de la famille et les modalités de prise en charge de des besoins matériels ;

- le logement ;

- la situation du parent séparé en cas de séparation ;

- tout autre élément de contexte de vie ayant une influence sur sa situation ;

- l'impact de la famille élargie.

  • Recueillir les informations significatives auprès des partenaires et acteurs internes et externes, notamment les acteurs de santé, avec l’appui du médecin référent de la situation si nécessaire

 

Analyser la situation familiale au regard du risque de danger ou du danger et établir des préconisations, en particulier sur la dimension de santé globale de l’(des) enfant(s)

  • Réaliser une analyse partagée avec la famille et l'enfant

- du risque de danger ou du danger,

- des besoins de l'enfant,

- des ressources mobilisables par l'enfant, les détenteurs de l'autorité parentale et le réseau de proximité, sur un plan physique, psychique, éducatif, relationnel et matériel avec l'appui technique du RCRIP et en lien avec les acteurs internes ou externes concernés.

  • Partager l'évaluation avec la famille : lui présenter le rapport et recueillir l'avis de celle-ci
  • Participer aux instances pluridisciplinaires d’évaluation des situations

   Rédiger les comptes-rendus de réunions pluridisciplinaires

  • Formaliser l’évaluation par le rapport d’évaluation
  • Construire des préconisations : partager la faisabilité et la pertinence avec les familles, leur entourage et les acteurs professionnels des objectifs formulés et des moyens envisagés.

 

Assurer les relais

  • Assurer les relais, en particulier avec l’UTPAS, à chaque fois que cela est nécessaire pour assurer la continuité et la cohérence de l’intervention des services auprès de la famille
  • Mobiliser les ressources des services internes (UTPAS, Service PMI en maternité…) et associer les institutions et partenaires qui concourent à la prévention ou à la protection.
  • Participer aux audiences à titre exceptionnel,
  • Apporter si besoin son concours à la mise en œuvre d'une OPP suite à IP par l'UTPAS

 

Contribuer au pilotage de l’activité de la CRIP

  • Contribuer par sa connaissance du territoire et des populations à l’analyse de l’évolution des besoins sociaux des territoires et au pilotage de la CRIP
  • Contribuer à des actions d’informations et de sensibilisation sur la protection de l’enfance.

Profil recherché

COMPÉTENCES GÉNÉRALISTES / TRANSVERSALES

 

Compétences organisationnelles :

  • Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
  • Savoir travailler en transversalité
  • Savoir travailler dans l’urgence

 

Aptitudes personnelles et savoir-être :

  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
  • Savoir prendre du recul

 

Aptitudes relationnelles :

  • Avoir de bonnes capacités d’écoute
  • Disposer d’une bonne aisance relationnelle
  • Savoir gérer des situations tendues et difficiles
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer

COMPÉTENCES TECHNIQUES

Affaires Juridiques :

  • Connaître les textes relatifs aux politiques d’aide sociale et en particulier à la protection de l’enfance

 

Social – Santé :  

  • Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
  • Connaître les modes d’intervention sociale et médico-sociale
  • Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
  • Etre sensibilisé aux réflexions éthiques et déontologiques
  • Connaître le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux,

 

Écrits professionnels :  

  • Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle

 

Bureautique :

  • Savoir utiliser le traitement de texte
  • Savoir utiliser une messagerie

Informations supplémentaires

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Obligations du poste 

 

  • Diplôme d’État d’infirmier ou diplôme d’Etat de puériculteur.

 

  • Enregistrement du diplôme dans le répertoire ADELI à l’ARS du département du Nord.

 

  • Expérience en protection de l’enfance indispensable.

 

  • Participer aux formations proposées ainsi qu’aux temps de supervision ou analyse de pratiques.

 

  • Permis de conduire : oui

Conditions particulières de travail :

 

  • Véhicule souhaité.
  • Déplacements fréquents.
  • Temps de travail : 100%
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