Gestionnaire commande publique
Description du poste
Contribuez au service public de l'eau et de l’assainissement de notre territoire dans plus de 750 communes adhérentes (dans le Nord, le Pas de Calais et l’Aisne) en intégrant le Service Marchés de nos Régies !
Il accompagne les services internes (le siège, les 8 centres d’exploitation, un centre de travaux et de maintenance, un service Relation abonnés) sur l’ensemble du cycle de vie des marchés : de la définition de leur besoin jusqu’à l’exécution du marché et sa gestion, avec pour objectif d’orienter vers la meilleure stratégie d’achat selon le besoin exprimé par le service.
Notre service Marchés, composé de 8 agents (gestionnaires marchés, assistants administratifs et acheteurs), garantit la légalité de nos marchés publics dans le respect du Code de la Commande Publique et des procédures internes du SIDEN SIAN et ses Régies Noréade.
Les salariés et le service marchés interagissent avec un tissu économique dense pour l’ensemble de nos besoins en travaux, fournitures et services : entreprises du BTP, agriculteurs, garagistes, maitres d’œuvre, architectes/AMO, ESAT, bureau d’études, prestataires de service, fournisseurs, etc.
Intégrant une équipe expérimentée de 3 gestionnaires, vous aurez pour mission principale d’accompagner les services dans les procédures de passation et dans le suivi de l’exécution des marchés publics en effectuant les missions suivantes :
- Assister et conseiller les acteurs (élus-services) dans la passation des marchés publics ainsi que sur la stratégie d’achat adaptée ;
- En lien avec les services concernés, établir des pièces administratives et juridiques des dossiers de consultation des entreprises, et les soutenir dans l’élaboration des cahiers des charges et la mise en œuvre de la procédure de passation ;
- Publier les marchés sur le profil acheteur et diffusion sur les différents supports des avis d’appel publics à la concurrence ;
- Instruire et gérer la phase de consultation sur le profil acheteur ;
- Accompagner les services dans la phase de candidatures des entreprises jusqu’à la notification : gestion des ouvertures de plis, négociation avec les entreprises, gestion des PV de choix du titulaire ;
- Préparer et suivre des Commissions d’Appels d’Offres ;
- Assurer le suivi de la vie des marchés et leur exécution : révisions de prix, gestion des avenants, cession et nantissement de créance, etc. ;
- Participer au développement de la culture Commande Publique, développement durable au sein de notre structure ;
- Participer à l’instruction des précontentieux et contentieux ;
- Rester en veille juridique et prospective.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Wasquehal.
Profil recherché
Vous êtes ... ?
- Expérimenté(e) dans la gestion de la commande publique ou intéressé(e) par les achats dans une collectivité territoriale ;
- En maîtrise du Code de la commande publique et du cadre réglementaire (CCAG, marchés publics, etc.) ;
- Reconnu(e) pour votre organisation, votre esprit de synthèse ; vous avez le goût pour la rédaction ;
- Doté(e) d’une aisance relationnelle vous permettant d’entretenir de bonnes relations internes ainsi qu’avec les interlocuteurs externes ;
- A l’aise avec les outils informatiques, vous pouvez utiliser les outils de bureautique sans difficulté.
Informations supplémentaires
Le poste est rattaché au siège à Wasquehal, dans un cadre verdoyant, à deux pas de l'arrêt de tramway "Grand Cottignies". Des facilités de stationnement sont également proposées.
Ce que nous proposons :
- Un temps de travail de 36 heures hebdomadaires, et télétravail possible ;
- Un contrat à durée interminée de droit privé ;
- Des titres restaurants d’une valeur de 9,50€ (financés à 60% par le SIDEN-SIAN et ses régies) ainsi que des frais de déplacement ;
- Une mutuelle d’entreprise de base ou familiale ;
- Rémunération selon le profil et l’expérience, avantages familiaux.
Rémunération brute annuelle selon profil : 2700 - 3000€
Index égalité femmes/hommes (2024) : 88%