Chargé d'opérations Ouvrages assainissement et traitement eau potable
Description du poste
Vous cherchez à agir avec un impact positif sur l'environnement dans votre quotidien professionnel ?
Contribuez au service public de l’eau potable et de l'assainissement de notre territoire dans plus de 750 communes adhérentes (présence principalement dans le Nord, mais aussi dans le Pas de Calais et dans l’Aisne et la Somme) en intégrant le Bureau d’études interne et en lien avec nos 8 Centres d’Exploitation gérant localement les réseaux d’assainissement et les stations de traitement des eaux usées de la Régie, ainsi que les ouvrages de la régie d’eau potable.
Notre Bureau d’études interne est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de près de 35 personnes. Fort de ses compétences et profils variés (projeteurs, assistants administratifs et financiers, chargés d’opérations de réseaux, chargés d’opérations d’ouvrages, chargé d’affaires foncières), le bureau d’études assure annuellement la mise en œuvre et le suivi de plus de 80 millions d’euros d’investissements sur notre territoire.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle Ouvrages, vous pilotez dans leur intégralité les opérations qui vous sont confiées. Doté(e) d’une autonomie importante, vous assumez les rôles et les missions de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre. En lien avec le Centre d’Exploitation concerné, vous assurez le suivi de la construction de A à Z d’ouvrages d’épuration et de traitement de l’eau potable variés (boues activées, filtre planté de roseaux (FPR), traitement des boues, usine de traitement d’eau potable, etc.). Tout en collaborant avec les autres services experts de Noréade (Service des marchés, direction financière, Directions techniques Exploitation Assainissement et Eau, Service foncier, pôle administratif et financier, etc.), vous êtes responsable du bon déroulé des projets qui vous sont confiés : et aurez pour missions de :
- Définir le besoin et la réalisation des études (études préalables, définition de la filière de traitement, dimensionnement de la capacité et des charges en entrée etc.) ;
- Assurer la gestion administrative et réglementaire des projets (acquisitions foncières, dossier loi sur l’eau, demande de subventions, etc.) ;
- Rédiger des dossiers d’appels d’offres, et assurer le dépouillement des offres, la proposition d’attribution et la rédaction des procès-verbaux ;
- Assurer le suivi des travaux : gestion financière et contractuelle du projet, autonomie décisionnelle et technique, pilotage des différents interlocuteurs d’un chantier (entreprises de travaux, contrôleur technique, coordinateur sécurité et protection de la santé, etc.) ;
- Suivre la livraison des ouvrages : opérations préalables, mises en service, réception ;
- Être référent(e) de la qualité de l’ouvrage construit (gestion des périodes de garantie) ;
- Entretenir un dialogue et une coordination avec les Centres d’Exploitation qui, une fois la construction terminée, reprendront l’entretien et la maintenance des ouvrages et de leurs équipements.
Dans un souci de mutualisation des besoins et des échanges au sein de l’équipe du Bureau d’études, vous pourrez également être amené(e) à devenir gestionnaire d’un ou plus marchés utilisés par l’ensemble de l’équipe (exemple : études géotechniques, bureau de contrôle, établissement des dossiers loi sur l’eau, etc.).
Nos compétences Assainissement et Eau potable en quelques chiffres (2023) :
- près de 300 stations d’épuration (boues activées, lagunages, roseaux) et 2700 stations de pompage ;
- 353 réservoirs et citernes et 52,9 millions de m3 d’eau potable mis en distribution par an.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Wasquehal.
Profil recherché
Vous êtes ... ?
- Diplômé(e) de niveau bac + 5 (ingénieur(e) ou Master) en génie civil ou dans les métiers de l’eau et de l’environnement ;
- Débutant(e) ou expérimenté(e) sur un poste similaire ;
- Formé(e) aux techniques de collecte et traitement des eaux usées et pluviales, ainsi qu’en dimensionnement d’ouvrages de traitement et hydrauliques ;
- A l’aise dans la rédaction de dossiers et avec les outils informatiques ;
- Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle (en équipe et auprès des interlocuteurs externes) ;
- Autonome et réactif(ve), vous vous adaptez facilement aux situations complexes.
Informations supplémentaires
Ce poste est à pourvoir dès que possible pour vous au sein de notre siège à Wasquehal, dans un cadre verdoyant. Des déplacements sont prévus dans ce poste, le permis est donc demandé à la prise de fonction.
Ce que nous proposons :
- Un temps de travail en convention de forfait jour, et télétravail possible ;
- Un véhicule de service ;
- Un contrat à durée interminée de droit privé ;
- Des titres restaurants d’une valeur de 9,50€ (financés à 60% par le SIDEN-SIAN et ses régies) ainsi que des frais de déplacement ;
- Une mutuelle d’entreprise de base ou familiale ;
- Rémunération selon le profil et l’expérience, avantages familiaux.
Rémunération brute annuelle selon profil : 50 000-53 000€
Index égalité femmes/hommes (2024) : 88%