Chargé d’opérations bâtiment et maintenance tertiaire
Description du poste
Nos chiffres-clés pour ce poste :
- Une dizaine de lots à piloter ;
- 12 sites, soit une surface d’environ 25 000m².
Notre Bureau d’études interne est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de près de 35 personnes. Fort de ses compétences et profils variés (projeteurs, assistants administratifs et financiers, chargés d’opérations de réseaux, chargés d’opérations d’ouvrages, chargé d’affaires foncières), le bureau d’études assure annuellement la mise en œuvre et le suivi de plus de 80 millions d’euros d’investissements sur notre territoire.
Vous cherchez à agir avec un impact positif sur l'environnement dans votre quotidien professionnel ?
Dans un contexte de recherche d’une meilleure performance énergétique de notre patrimoine tertiaire et afin d’assurer une accélération de sa rénovation énergétique en accord avec les différentes réglementations en cours (loi LOM, loi APER, Décret Tertiaire), nous créons ce poste qui vient renforcer notre Direction Technique déjà pourvue d’un spécialiste Bâtiment.
Votre mission s’articulera ainsi sur deux axes principaux :
- Piloter l’intégralité de la maintenance-exploitation du patrimoine tertiaire des Régies Noréade (8 Centres d’Exploitation, 1 Centre de Relations Abonnés, 1 Centre de Travaux et de Formation, le Siège de Wasquehal et son Annexe ; soit une surface d’environ 25 000m²).
A ce titre, vous jouerez 2 rôles, l’un de gestionnaire des marchés de maintenance et petits travaux des bâtiments à l’échelle de tout le patrimoine tertiaire et l’autre de responsable de la maintenance du Siège et de son annexe.
Vous serez ainsi l’interlocuteur privilégié de tous les responsables de site pour les accompagner dans le pilotage de leur maintenance, mais vous aurez également la responsabilité directe du bon fonctionnement au quotidien de nos 2 sites de Wasquehal (Siège et son annexe).
Centralisant l’ensemble des dimensions maintenance-exploitation de nos bâtiments administratifs, vos choix techniques et vos stratégies d’achats s’inscriront ainsi dans une stratégie globale de performance économique et énergétique du patrimoine sur le long terme.
- Assurer le montage, la conduite et le suivi d’opérations sur ce même périmètre (patrimoine tertiaire) ; que ce soit pour des travaux de VRD, d’amélioration des lots techniques ou pour des rénovations plus complètes. En fonction de la complexité des opérations, vous pourrez être amené à intervenir en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre selon les cas.
Rattaché(e) à la Responsable du pôle Investissements spécialisés et en binôme avec notre chargé d’opérations bâtiment en poste, vous aurez pour missions de :
- Piloter la vie des contrats de services de maintenance et petits travaux, en lien avec les différents occupants du patrimoine tertiaire ;
- Réaliser la passation et le renouvellement des marchés de maintenance et petits travaux en lien avec le service des Marchés ; et en assurer un suivi administratif et financier ;
- Cadrer techniquement et suivre l’exécution, la qualité et les conditions de sécurité des interventions de maintenance ;
- Assurer la responsabilité du suivi de la maintenance et l’entretien du siège à Wasquehal et de son annexe (sécurisation du site, aménagement des locaux, conformité des installations, gestion de budget alloué, commandes de matériels/matériaux, relations avec le propriétaire de l’annexe, etc.) ;
- Piloter et réaliser, en interne ou en externe, les études préalables liées aux projets de travaux qui vous sont confiés (diagnostiques amiante et structure, audit énergétique, DICT…) ;
- Assurer le suivi des missions de maîtrise d’œuvre ;
- Assurer le suivi des travaux jusqu’à leur livraison : gestion financière et contractuelle du projet, autonomie décisionnelle et technique, pilotage des différents interlocuteurs d’un chantier (entreprises de travaux, contrôleur technique, coordinateur sécurité et protection de la santé, etc.), opérations préalables, mises en service et réception ;
- Être référent(e) de la qualité des travaux réalisés.
Pour ces activités, les chargés d’opérations sont accompagnés des assistants(-es) administratifs(-ves) et financiers(-ières) du service.
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Wasquehal.
Profil recherché
Vous êtes ... ?
- Diplômé(e) de niveau Bac + 3 à Bac +5 (Généraliste ou Bâtiment) ;
- Expérimenté(e) a minima de 5 années sur des fonctions similaires de conduite d’opérations bâtiment, et idéalement avec une expérience en maintenance dans le domaine tertiaire ;
- A l’aise dans le pilotage de contrats de travaux et de service, vous maîtrisez les techniques de construction et de maintenance, et détenez des connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de l’énergie et de la thermique (loi APER, loi LOM, Décret Tertiaire) ;
- En maîtrise des conditions de sécurité du travail à respecter (situations à risques, plan de prévention, amiante, habilitations électriques, etc.) ;
- A l’aise dans les pratiques du code de la commande publique, et dans la rédaction de pièces de marchés ;
- Faisant preuve d’une attention à la qualité de votre travail ;
- Réactif(ve), et organisé(e), vous vous adaptez facilement aux situations complexes ;
- Reconnu(e) pour votre aisance relationnelle (en équipe et auprès des interlocuteurs externes).
Informations supplémentaires
Ce poste est situé au siège à Wasquehal, à deux pas de l'arrêt de tramway "Grand Cottignies". Des facilités de stationnement sont également proposées.
Des déplacements sont prévus dans ce poste, le permis est donc demandé à la prise de fonction.
Ce que nous proposons :
- Un temps de travail en convention de forfait jour, et télétravail possible ;
- Un véhicule de service ;
- Des titres restaurants d’une valeur de 9,50€ (financés à 60% par le SIDEN-SIAN et ses régies) ainsi que des frais de déplacement ;
- Une mutuelle d’entreprise ;
- Rémunération selon le profil et l’expérience, avantages familiaux et des dispositifs d’épargne salariale.
Rémunération brute annuelle selon profil : 44-51 000€
Index égalité femmes/hommes (2024) : 88%
