Responsable cadre de vie et gestion locative (H/F)
Description du poste
Et si on travaillait ensemble
Nous recherchons : Responsable cadre de vie et gestion locative (H/F)
Avec plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole, LMH est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités.
Nos missions :
- Proposer à la location et vente, une diversité de logements sociaux répondant aux attentes des locataires
- Assurer une relation client de qualité
- Construire et rénover le logement social de demain
- Accompagner les mutations urbaines de la métropole lilloise
Pourquoi tenter l'aventure LMH
- Être utile au quotidien
- Intégrer une entreprise solidaire, innovante et engagée
- Bénéficier d'une diversité des métiers et d'une qualité de vie au travail
Rattaché au Directeur d'agence, le Responsable et de la gestion locative veille à la bonne application des règles établies en matière de gestion locative et du cadre de vie : politique de peuplement, parcours résidentiels, pré contentieux, contingents réservataires...
Est en interaction forte avec les collaborateurs de l'agence et les collaborateurs du Siège notamment la Direction des Politiques de la Ville et la Direction du Développement social
Management de l'équipe
- Piloter, manager et suivre l'équipe placée sous sa responsabilité et constituée des chargés de gestion locatives, des chargés cadre de vie, du conseiller social et du médiateur
- Prend en charge le management opérationnel de l'équipe : dirige, organise et anime l'équipe
- Fixe les objectifs aux collaborateurs dans la continuité des objectifs de la Direction, contrôle leur réalisation, organise le travail de manière à assurer une polyvalence et priorise les activités.
- Organise la circulation de l'information, la capitalisation des méthodes et des pratiques, les retours d'expériences dans le cadre des réunions d'équipe qu'il/elle conduit de manière régulière.
- Effectue les entretiens individuels et évalue la performance de ses équipes
- Participe au recrutement des membres de son équipe
Gestion locative et pré contentieuse :
- Garant de la bonne application de la signature des baux (délais, respect de la règlementation).
- Assure du traitement en continu des congés réceptionnés et l'articulation avec les collaborateurs concernés (planification des travaux, date d'entrée dans les lieux).
- Garant de la vacance commerciale en lien avec les différents services (Pôle demande de logements et attribution, service contentieux et filière technique)
- Procède mensuellement à l'analyse des indicateurs d'activités (délai de relocation, taux de vacance,...)
- Vérifie mensuellement l'état des impayés
- S'assure des relances amiables des primo-débiteurs et s'assure chaque mois du respect des plans d'apurement, suivi des plans de surendettement, des garanties aux impayés de loyers
Gestion du cadre de vie :
- Coordonne et manage les chargés cadre de vie, le médiateur et la conseillère sociale placés sous sa responsabilité en organisant, planifiant et contrôlant leur travail
- Définit et met en oeuvre avec son équipe les actions correctives permettant de réguler les incivilités, troubles de voisinage.
Profil recherché
Formation BAC 4/5 en juridique et gestion ou ayant eu une expérience similaire chez un autre bailleur
Expérience confirmée en management d'équipe
Les compétences techniques :
- Connaissance du peuplement de son patrimoine
- Connaissance du tissu partenarial local
- Maitrise des techniques de management et d'animation d'équipe
- Maitrise des procédures contentieuses et locatives
- Connaissance des droits et des devoirs des locataires et du règlement intérieur des immeubles
- Capacité à planifier une activité et l'ajuster si besoin
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir gérer les urgences et être réactif(ve)
- Capacité à apporter une réponse adaptée
- Capacité à planifier une activité et l'ajuster si besoin
Les compétences comportementales :
- Force de proposition
- Capacité d'écoute active
- Bon(ne) communiquant(e)
- S'adapter à des situations de travail différentes et savoir effectuer les meilleurs choix pour l'intervention
- Capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation
- Leadership
- Capacité à gérer ses priorités et son temps
- Sens du service client interne/externe
- Aisance relationnelle, diplomatie, facilités de communication, pédagogie
- Capacité à travailler en transversalité
La dimension savoir-être de ce poste est très importante. Nous ne recherchons pas seulement des compétences, mais également une personne qui partagera et communiquera les valeurs de LMH.
Si vous vous retrouvez dans cette annonce, postulez sans attendre !
Les prochaines étapes :
1. Le service RH va étudier votre candidature avec attention.
2. Si votre profil correspond à nos recherches, vous serez contacté(e) pour un premier échange téléphonique. Sinon, vous recevrez un retour par mail.
3. Si ce premier échange est concluant, vous serez amené(e) à nous rencontrer au siège pour approfondir les échanges.
Vous voulez en savoir plus sur nous :
Découvrez-nous, nos missions, nos engagements et nos valeurs dans la rubrique « Qui sommes-nous » de notre site : Qui sommes-nous - LMH - LILLE