Chargé(e) de contentieux (H/F) ALTERNANCE
Description du poste
Et si on travaillait ensemble
Nous recherchons : Chargé(e) de contentieux (H/F) ALTERNANCE
Avec plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole, LMH est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités.
Nos missions :
- Proposer à la location et vente, une diversité de logements sociaux répondant aux attentes des locataires
- Assurer une relation client de qualité
- Construire et rénover le logement social de demain
- Accompagner les mutations urbaines de la métropole lilloise
Pourquoi tenter l'aventure LMH
- Être utile au quotidien
- Intégrer une entreprise solidaire, innovante et engagée
- Bénéficier d'une diversité des métiers et d'une qualité de vie au travail
Rattaché(e) au responsable recouvrement, le/la Chargé(e) de Contentieux met en oeuvre tous les moyens préventifs à l'expulsion, dispositifs internes ou externes en vue du recouvrement de la dette, du maintien du locataire dans son logement ou de l'orientation vers un logement adapté.
- Assure les enquêtes sur les locataires par le contact avec ceux-ci et les différents partenaires sociaux avec pour objectif l'analyse des capacités financières pour résorber la dette et la recherche de solutions adéquates (réalisation d'un bilan financier)
- Gère les dossiers dès le départ effectif du locataire (contrôle et surveille que les dossiers agences et décomptes de fin d'occupation soient transmis dans les 2 mois maxi de la fin d'occupation)
- Assure un suivi individuel pour s'assurer du respect des engagements pris et un suivi des dossiers avec les partenaires extérieurs (services sociaux, juges, avocats, greffes, huissiers...)
- Travaille de manière transversale et collaborative avec tous les autres services de l'organisme (agences, directions du siège, chargés recouvrement locataires présents)
- Rédige des courriers, dossiers, rapports, conclusions
- Privilégie la procédure amiable : plans et accords
- Assure la mise en poursuite dans les temps impartis des situations où la solution amiable n'a pu aboutir ou est en situation d'échec (préparation des procédures : déclarations au Greffe, injonctions de payer, assignations...)
- Mets en oeuvre les procédures d'exécution (saisie-arrêt, saisie attribution, saisie-vente, etc) et assure le suivi avec les professionnels, acteurs du recouvrement (huissiers, tribunaux etc...)
- Effectue toutes les mises à jour informatiques dans le module IKOS web (saisie des codes procédures, dates de signification des actes, plans d'apurement, ...) et assure le classement des actes de procédure.
- Trace en événement contentieux le suivi du dossier tout en respectant les dispositions requises dans le cadre de la loi sur la protection des données (RGPD-CNIL)
- Veille à répondre aux critères de la qualité de service (suivi du locataire, réponses aux problématiques posées, interface avec les agences et autres directions, ...)
Profil recherché
Bac +2 vous avez le sens de l'analyse et l'aisance relationnelle, êtes réactif et rigoureux. Vous maîtrisez l'outil informatique.