Responsable Contrôle interne et Gestion des risques
Description du poste
Rejoindre le Groupe IRCEM, c’est agir collectivement pour une société du mieux-vivre accessible à tous.
En qualité de Groupe de protection sociale, notre mission essentielle consiste à accompagner les familles à travers toutes les étapes de leur vie. Nous façonnons l’avenir avec nos solutions complètes, couvrant la Retraite complémentaire, la Prévoyance, la Mutuelle, l’Action Sociale et la Prévention.
Le Groupe IRCEM, c’est une équipe de plus de 500 collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que sont : Confiance, Mieux-Vivre, Inclusion et Précurseur en cultivant au quotidien le respect et la solidarité.
A l’écoute de nos 5 millions de clients et des évolutions de la société, nous nous inscrivons depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile et services à la personne.
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) Responsable Contrôle interne et Gestion des risques.
Rattaché(e) au Directeur Investissements, Risques, Actuariat et Conformité, vous avez pour objectif principal d’animer en direct une équipe de 6 collaborateurs (contrôleurs internes et risk managers) dont le rôle est d’assurer la maîtrise des activités et la sécurisation des processus au sein du Groupe.
Avec un périmètre transverse (Prévoyance, Mutuelle, Retraite), vous vous inscrivez comme un partenaire de toutes les activités du Groupe, via l’animation d’un réseau de correspondants dans chaque service.
Vos missions polyvalentes :
- Management : animer votre équipe, accompagner le développement des compétences, donner du sens, favoriser la cohésion.
- Gestion des risques : identifier et analyser les principaux risques du Groupe, tenir et mettre à jour les cartographies des risques, mettre en place les dispositifs de maîtrise de risques et les plans de contrôles associés.
- Contrôle interne : définir et piloter le dispositif de contrôle interne (activités gérées en interne et sous-traitées) et le dispositif de lutte contre la fraude.
- Continuité d’activité : coordonner les plans de continuité d'activité, le suivi des incidents, l’animation des situations de crise.
- Pilotage : animer les instances de suivi et de pilotage interne, réaliser les reportings internes (Direction générale, Conseil d’administration) et externes (ACPR, AGIRC-ARRCO, commissaires aux comptes).
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Roubaix.
Profil recherché
Vous disposez d'une expérience confirmée d'au-moins 5 à 10 ans en contrôle interne ou en gestion des risques, idéalement dans un environnement assurantiel.
Vous avez une bonne capacité à promouvoir la culture Risques au sein de l’entreprise.
Leader, vous savez fédérer, vous êtes pédagogue et diplomate. Vous disposez également d'une capacité d’adaptation.
Vous êtes un bon communicant, autonome avec un bon sens de l'initiative.
Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre Groupe, vous rejoignez une structure engagée, solidaire et en pleine transformation.