Annuler

Trace Manager – Chargé de Pilotage Partenaires en traitement et enrichissement de données clients (H/F)

CDI
59000 Lille
HOIST FINANCE

Description du poste

  • Vous souhaitez rejoindre une société en fort développement ayant de vraies valeurs humaines dans un environnement dynamique ?
  • Vous recherchez un poste conjuguant les aspects techniques et relationnels ?

A propos de Hoist Finance :

Il y a les sociétés de recouvrement… et il y a Hoist Finance !

Hoist Finance est une banque Suédoise cotée au Nasdaq OMX spécialisée dans le rachat et la gestion de portefeuilles de créances bancaires douteuses ou « Non Performing Loans » (NPL).

Depuis le début de la crise de 2008, les banques européennes ont accumulé des stocks de NPL qui ne sont pas encore résorbés. C’est dans ce contexte que Hoist Finance intervient en investissant dans les portefeuilles et en reprenant la gestion des encours (créances civiles, commerciales-SME et immobilières). Hoist Finance est l’un des rares acteurs régulés intervenant dans ce secteur.

Notre cœur de métier est la relation clients. Notre objectif est d'aider nos clients à devenir libres de dettes, en leur apportant LA solution de remboursement sur mesure, en contribuant à une société où les individus ont la possibilité de rembourser leurs dettes de manière digne et durable quand leur vie a pris une tournure inattendue. Nous créons un dialogue ouvert, respectueux et transparent.

Le groupe compte 1 500 collaborateurs dans 11 pays européens (130 collaborateurs en France) et connait une croissance annuelle à 2 chiffres depuis plus de 10 ans.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) :

 

Trace Manager – Chargé de Pilotage Partenaires en traitement et enrichissement de données clients (H/F)

 

Avoir les bonnes coordonnées pour joindre nos clients représente un enjeu capital pour les contacter et entamer la phase de recouvrement. Réel soutien de tous les services, le rôle du Trace Manager vient appuyer la stratégie globale de collecte. Il est en charge du renouvellement des données sur notre portefeuille clients. Il met en place, suit, et challenge notre stratégie d’enquêtes, en suivant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs garantissant à la Direction Recouvrement d’avoir suffisamment de données correctes pour entrer en relation avec nos clients-débiteurs, tout en optimisant les coûts et la rentabilité de ce poste de dépenses.

Véritable rouage entre les besoins de Direction Recouvrement et nos prestataires d’enquête, il s’assure de la fluidité des différentes étapes du processus d’enrichissement de notre base de données. Point d’entrée principal de la relation avec nos partenaires externes, il leur confie les dossiers en cohérence avec la stratégie de collecte, répond à leurs interrogations, traite leurs alertes et vérifie le bon traitement des éventuelles réclamations, mais pilote avant tout leur performance.

Il assure le suivi technique des échanges de flux au quotidien et la bonne intégration des données dans le logiciel et accompagne les prestataires dans les développements techniques. Trimestriellement, il organise les comités de pilotage permettant d’évaluer nos prestataires et de leur fixer des objectifs clairs.

En recherche continuelle d’optimisation et d’innovation, il prospecte de nouveaux partenaires et de nouvelles technologies permettant d’acquérir des données (adresses, téléphones, e-mails, éléments de solvabilité ou des données sociodémographiques) afin de dénicher le meilleur rapport qualité prix dans l’amélioration de la connaissance de nos clients. Pour cela, il met en place des tests et analyse la pertinence de nouveaux partenariats récurrents.

Vos missions :

  • Suivi des flux quotidiens : vérification de l’intégration de ces derniers et de l’export des dossiers à traiter vers nos partenaires, remontée et correction des anomalies
  • Suivi du stock éligible, sélection parmi les dossiers éligibles en lien avec la stratégie de collecte, orientation vers le type d’enquête adéquat et préparation des lots de dossiers à affecter aux partenaires. Garantir un roulement pertinent du stock.
  • Suivi commercial de nos partenaires d’enquête (préparation et animation des comités de pilotage, négociation des tarifs, suivi des contrats, échanges quotidiens sur les dossiers, accompagnement des développements techniques), appel d’offres pour renouvellement des contrats. Mise en place et suivi de projet sur les nouvelles prestations.
  • Suivi de la rentabilité, des coûts, de la quantité et de la qualité des données
  • Mise en place, analyse et suivi de la stratégie d’enquêtes, benchmark du scoring en place et du fonctionnement actuel, préconisations d’amélioration
  • Suivi en lien avec le dialer manager : pertinence du traitement dans le dialer (automate d’appels), rythme d’alimentation en nouveaux dossiers …
  • Veille concurrentielle et innovation : prospection permanente, mise en place de tests, recherche de nouvelles solutions.
  • Amélioration continue : en collaboration avec le responsable d’application de notre logiciel/CRM, détection des enjeux techniques permettant d’optimiser la gestion des enquêtes. Formulation et suivi des demandes d’évolution ou de correctifs. Force de proposition pour une meilleure appréhension des retours d’enquêtes par les conseillers.
  • Formation et suivi des collaborateurs : formation des nouveaux intégrés, transmission de la « culture enquêtes», contrôle des traitements en place et alerte des managers
  • Suivi des reportings (besoins, optimisation, vérification.)

Profil recherché

Au-delà de votre formation, notre recherche s’oriente vers un profil justifiant d’une vraie sensibilité pour les domaines de la data quality, du data management, et des enquêtes. Technicien dans l’âme (bon niveau de connaissance en IT/ des échanges de flux/fichiers plats, et d’Excel), vous êtes également un bon communiquant afin de maintenir et de développer la relation de confiance avec les partenaires. Votre capacité à gérer plusieurs sujets de front, à gérer les priorités et votre force de proposition feront la différence. La maîtrise de SQL serait un vrai plus.

Poste à pourvoir en CDI sur La Madeleine.

Hoist Finance est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage à étudier, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Trace Manager – Chargé de Pilotage Partenaires en traitement et enrichissement de données clients (H/F)
CDI
59000 Lille