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Responsable Professionnel de Maintenance H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : DTM2E

METIER DE RATTACHEMENT : Responsable Professionnel de Maintenance, Spécialité Plomberie Sanitaire ou Installations thermiques

GRADE : Technicien Supérieur Hospitalier

SECTEUR D’AFFECTATION : Service Technique « Groupe C » UF 0444

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

  • Hiérarchique N+1 : LESAGE serge
  • Hiérarchique N+2 : JAEGER Olivier

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

TYPE DE ROULEMENT: Fixe

BASE HORAIRE :

 

MISSION PRINCIPALE

Le responsable professionnel de maintenance a pour fonction la coordination de l'ensemble des travaux de maintenance réalisés par les techniciens professionnels de maintenance, des actions complémentaires avec les chargés d'opérations dans les limites de la maintenance de proximité.

Il pourra intervenir dans un autre Groupe Technique pour assister un collègue à sa demande, pour accomplir des tâches transversales ou pour remplacer un collègue absent.

Dans le respect des normes, des règles de l'art et des règles comptables, Le Responsable Professionnel de Maintenance veille particulièrement au contrôle des demandes de matériel.

Il coordonne et vérifie toutes les tâches exécutées en interne en rapport avec la maintenance de proximité.

Il coordonne les tâches de la maintenance de proximité avec les techniciens de maintenance, les actions complémentaires avec les chargés d'opérations, les actions sur le choix des matériaux de maintenance préventive et curatives suivant les travaux exécutés en interne ou par les entreprises extérieures.

Il participe activement au respect lié à la sécurité, à l'hygiène et à l'environnement dans le domaine de la maintenance de proximité (hommes, travaux, matériels, locaux).

TACHES PRINCIPALES

Il vérifie la présence des agents et effectue le pointage des horaires.

Il planifie les congés et les formations.

Il doit se présenter aux réunions de zone.

Il coordonne l’activité avec les agents de maintenance.

Il évalue (avec les agents, éventuellement) les temps des travaux de maintenance et les limites entre maintenance et travaux hors maintenance (bons de travaux, maintenance préventives et curative).

Il répond aux problèmes techniques soulevés par les agents et les résout avec eux (ou avec l'aide des chargés d’opérations).

Il traite les problèmes et leurs répercussions sur les services médicaux.

Il vérifie la qualité des travaux de maintenance réalisés par les techniciens de maintenance, ainsi que le suivi du travail des organismes de contrôles (électrique, incendie, sécurité….).

Il planifie et contrôle les tâches de vigilances (locaux spécifiques, RIA, Portes C/F, tableaux électriques, ....).

Il vérifie les bâtiments, les locaux et leurs annexes extérieures (parkings, cuves, fosses….).

Il saisit par informatique les données recueillies.

Il dresse les bilans d'activité.

Il participe à l’élaboration et à l’utilisation de procédures (TPM).

Profil recherché

SAVOIRS

Connaissances générales : code des marchés publics

Connaissances détaillées :Normes, règlements techniques ; Suivi budgétaire ;Technique de communication et de négociation

Connaissances approfondies : Spécialité métier ;Hygiène et sécurité ; Consignes, protocoles et procédures ;Logiciels métier

SAVOIR-FAIRE

Participation dossiers d’appel d’offres (MAPA,…..) avec le groupe de travail relatif à l’achat de fournitures métier (outillage, fournitures matériel, …)

Optimiser la gestion de la maintenance de proximité pour une accréditation ISO 9002

Participer et proposer des choix sur les méthodes de maintenance préventive et curative

 Participer et proposer des choix sur les matériaux et pièces détachées du catalogue CHU et sur ceux proposés et posés par les entreprises extérieures

Définir le cahier des charges des marchés des fournitures et prestations avec les personnes concernées

Fournir des résultats concrets et chiffrés (synthèses, bilans, tableaux, analyses) aux personnes accréditées par la Direction Management des services

Sens de l'organisation

Ouverture d'esprit

Sens des responsabilités

Sens du commandement et d'animation d'équipe

Connaissances moyennes techniques tous corps d'états

Connaissances moyennes des matériaux tous corps d'états

Connaissances des outils informatiques mis à sa disposition

Les qualités requises sont :

Sens de l'organisation

Ouverture d'esprit

Sens des responsabilités

Connaissances techniques normales suivant son métier d'origine et sa spécialité Electricité

Connaissances techniques moyennes tous corps d'états (avec formations éventuelles)

Connaissances techniques moyennes des matériaux tous corps d'états (avec formations éventuelles)

Connaissances des outils informatiques mis à sa disposition (avec formations éventuelles)

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

Services utilisateurs (services médicaux et autres) pour la programmation quotidienne et le déroulement des travaux

Technicien Professionnel de Maintenance pour la mise à disposition des installations

Coordinateur pour l'information et les réunions de service

Organismes de contrôle exterieurs et les exploitants externes pour l'accompagnement dans le cadre d'interventions

Direction de la Sécurité pour la rédaction des demandes de travaux

Entreprises extérieures

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

Par délégation, l’interlocuteur relationnel :

Avec les responsables des services (médicaux, administratifs)

Avec les techniciens professionnels de maintenance

Avec les Responsables Professionnel de Maintenance d’autres Groupes

Avec les Chargés d'Opérations

Avec les Coordinateurs de groupes

Avec les fournisseurs et leurs représentants

Avec les représentants institutionnels

Avec toute personne dans le cadre de sa mission

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Travail en zone à risque (amiante…) et en milieux infectieux

FORMATION INITIALE REQUISE

Habilitation électrique et formation amiante (sous-section 4)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Diplôme de niveau 2 (BAC technologique) ou 3 (BAC +2) Maintenance ou Plomberie sanitaire ou installations thermiques, avec expérience confirmée (2 ans minimum)

Responsable Professionnel de Maintenance H/F
CDI
59000 Lille