Responsable Professionnel de Maintenance H/F
Description du poste
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT : DTM2E
METIER DE RATTACHEMENT : Responsable Professionnel de Maintenance, Spécialité Plomberie Sanitaire ou Installations thermiques
GRADE : Technicien Supérieur Hospitalier
SECTEUR D’AFFECTATION : Service Technique « Groupe C » UF 0444
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
- Hiérarchique N+1 : LESAGE serge
- Hiérarchique N+2 : JAEGER Olivier
HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:
TYPE DE ROULEMENT: Fixe
BASE HORAIRE :
MISSION PRINCIPALE
Le responsable professionnel de maintenance a pour fonction la coordination de l'ensemble des travaux de maintenance réalisés par les techniciens professionnels de maintenance, des actions complémentaires avec les chargés d'opérations dans les limites de la maintenance de proximité.
Il pourra intervenir dans un autre Groupe Technique pour assister un collègue à sa demande, pour accomplir des tâches transversales ou pour remplacer un collègue absent.
Dans le respect des normes, des règles de l'art et des règles comptables, Le Responsable Professionnel de Maintenance veille particulièrement au contrôle des demandes de matériel.
Il coordonne et vérifie toutes les tâches exécutées en interne en rapport avec la maintenance de proximité.
Il coordonne les tâches de la maintenance de proximité avec les techniciens de maintenance, les actions complémentaires avec les chargés d'opérations, les actions sur le choix des matériaux de maintenance préventive et curatives suivant les travaux exécutés en interne ou par les entreprises extérieures.
Il participe activement au respect lié à la sécurité, à l'hygiène et à l'environnement dans le domaine de la maintenance de proximité (hommes, travaux, matériels, locaux).
TACHES PRINCIPALES
Il vérifie la présence des agents et effectue le pointage des horaires.
Il planifie les congés et les formations.
Il doit se présenter aux réunions de zone.
Il coordonne l’activité avec les agents de maintenance.
Il évalue (avec les agents, éventuellement) les temps des travaux de maintenance et les limites entre maintenance et travaux hors maintenance (bons de travaux, maintenance préventives et curative).
Il répond aux problèmes techniques soulevés par les agents et les résout avec eux (ou avec l'aide des chargés d’opérations).
Il traite les problèmes et leurs répercussions sur les services médicaux.
Il vérifie la qualité des travaux de maintenance réalisés par les techniciens de maintenance, ainsi que le suivi du travail des organismes de contrôles (électrique, incendie, sécurité….).
Il planifie et contrôle les tâches de vigilances (locaux spécifiques, RIA, Portes C/F, tableaux électriques, ....).
Il vérifie les bâtiments, les locaux et leurs annexes extérieures (parkings, cuves, fosses….).
Il saisit par informatique les données recueillies.
Il dresse les bilans d'activité.
Il participe à l’élaboration et à l’utilisation de procédures (TPM).
Profil recherché
SAVOIRS
Connaissances générales : code des marchés publics
Connaissances détaillées :Normes, règlements techniques ; Suivi budgétaire ;Technique de communication et de négociation
Connaissances approfondies : Spécialité métier ;Hygiène et sécurité ; Consignes, protocoles et procédures ;Logiciels métier
SAVOIR-FAIRE
Participation dossiers d’appel d’offres (MAPA,…..) avec le groupe de travail relatif à l’achat de fournitures métier (outillage, fournitures matériel, …)
Optimiser la gestion de la maintenance de proximité pour une accréditation ISO 9002
Participer et proposer des choix sur les méthodes de maintenance préventive et curative
Participer et proposer des choix sur les matériaux et pièces détachées du catalogue CHU et sur ceux proposés et posés par les entreprises extérieures
Définir le cahier des charges des marchés des fournitures et prestations avec les personnes concernées
Fournir des résultats concrets et chiffrés (synthèses, bilans, tableaux, analyses) aux personnes accréditées par la Direction Management des services
Sens de l'organisation
Ouverture d'esprit
Sens des responsabilités
Sens du commandement et d'animation d'équipe
Connaissances moyennes techniques tous corps d'états
Connaissances moyennes des matériaux tous corps d'états
Connaissances des outils informatiques mis à sa disposition
Les qualités requises sont :
Sens de l'organisation
Ouverture d'esprit
Sens des responsabilités
Connaissances techniques normales suivant son métier d'origine et sa spécialité Electricité
Connaissances techniques moyennes tous corps d'états (avec formations éventuelles)
Connaissances techniques moyennes des matériaux tous corps d'états (avec formations éventuelles)
Connaissances des outils informatiques mis à sa disposition (avec formations éventuelles)
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Services utilisateurs (services médicaux et autres) pour la programmation quotidienne et le déroulement des travaux
Technicien Professionnel de Maintenance pour la mise à disposition des installations
Coordinateur pour l'information et les réunions de service
Organismes de contrôle exterieurs et les exploitants externes pour l'accompagnement dans le cadre d'interventions
Direction de la Sécurité pour la rédaction des demandes de travaux
Entreprises extérieures
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Par délégation, l’interlocuteur relationnel :
Avec les responsables des services (médicaux, administratifs)
Avec les techniciens professionnels de maintenance
Avec les Responsables Professionnel de Maintenance d’autres Groupes
Avec les Chargés d'Opérations
Avec les Coordinateurs de groupes
Avec les fournisseurs et leurs représentants
Avec les représentants institutionnels
Avec toute personne dans le cadre de sa mission
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Travail en zone à risque (amiante…) et en milieux infectieux
FORMATION INITIALE REQUISE
Habilitation électrique et formation amiante (sous-section 4)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Diplôme de niveau 2 (BAC technologique) ou 3 (BAC +2) Maintenance ou Plomberie sanitaire ou installations thermiques, avec expérience confirmée (2 ans minimum)
