Annuler

Responsable de la comptabilité Recettes H/F

CDI
59000 Lille
CHRU DE LILLE

Description du poste

Poste à pourvoir sous statut de la FPH ou en CDI

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

  • DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction des Finances - Secteur Comptabilité Finances-Dette-Trésorerie                                            
  • GRADE : Attaché d’administration hospitalière
  • SECTEUR D’AFFECTATION : Administration Générale – Direction des Finances
  • RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
    • Hiérarchique N+1 : Ludovic OWCZARCZAK
    • Hiérarchique N+2 : Anne GIRARD
  • EQUIPE A MANAGER : 2 personnes

La Direction des Finances s’articule autour de 3 compétences complémentaires :

  • Un secteur Accueil/ Facturation qui a la responsabilité de coordonner les BE/AMA en interface avec les pôles et centralise la comptabilité liée aux soins.
  • Un secteur Contrôle de Gestion Budgétaire qui consolide l’élaboration de l’EPRD, son exécution, son actualisation en interface avec les pôles et les départements de ressources ;
  • Un secteur Comptabilité & Finances qui coordonne les comptabilités dans le cadre de la certification des comptes,  assure la  gestion de la dette et de trésorerie, l’analyse financière et centralise la comptabilité non liée aux soins.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Supervision de la facturation des recettes diverses du CHU : 
  • Organisation de la facturation hebdomadaire de l’ensemble des dossiers saisis par les gestionnaires et contrôle de la qualité de la facturation ;
  • Consolidation des écritures comptables liées aux recettes dont écritures spécifiques de clôture (reprises sur provision, inscription et annulation des produits constatés d’avance, produits à recevoir) ;
  • Coordination des cellules comptables en charge des recettes subsidiaires en vue d’optimiser les délais d’émission des titres de recettes. (organisation du processus d’émission des titres, clôtures des comptes) ;
  • Participation à la certification et à l’évolution des processus de comptabilité (diffusion du guide des bonnes pratiques en matière de dématérialisation, écritures de procédures comptables, construction du guide de révision, développement de l’audit interne).
  • Certification des comptes

 Interlocuteur principal des Commissaires aux Comptes sur le volet recettes, le ou la responsable comptabilité recettes devra formaliser le guide de révision annuel permettant de justifier les écritures réalisées sur chaque exercice (notamment la constitution et la méthodologie d’évaluation des produits à recevoir, produits constatés d’avance, écriture d’ordre inter-budget et suivi d’opérations particulières) il en résulte également :

  • La planification des opérations de clôture et coordination des acteurs Ordonnateur / Recettes des Finances/ Bureau des entrées et régies / Mise en œuvre des actions correctives ;
  • Le pointage consolidé des comptes de recettes ;
  • Le suivi des comptes d’imputation provisoires.
  • Recouvrement des recettes

Le ou la responsable comptabilité recettes a en charge sur le volet recouvrement en lien avec la Recette des Finances et les Directions opérationnelles l’évaluation et le suivi consolidé de la provision pour créances irrécouvrables. Il en résulte :

  • La gestion processus de contrôle et d’anticipation des admissions en non-valeur et d’irrécouvrabilité pour les particuliers et institutionnels ;
  • Le suivi comptable et opérationnel des admissions en non-valeur ;
  • La production des tableaux de bord de suivi du recouvrement par typologie de débiteurs ;
  • Le suivi de la comptabilisation des annulations sur exercice antérieur GAM et GEF;
  • Le suivi du recouvrement des recettes diverses ;
  • Le suivi du titrage des versements perçus avant émission de titres.

 Contrôle Budgétaire :

 Le responsable comptabilité recettes assure la restitution consolidée des recettes dans le cadre de :

  • La construction de l’EPRD, son suivi, le compte administratif anticipé ;
  • La production et l’analyse des indicateurs de facturation ;
  • La consolidation et le suivi des recettes de titres 3 (telles les prestations hôtelières)
  • La consolidation et le suivi des recettes de titre 2 en lien avec le coordonnateur facturation.

Il produit à la demande toute analyse dans le cadre de l’optimisation des recettes et des processus de facturation.

  • Système d’information et dématérialisation
  • Administration du logiciel GEF sur le versant recettes : ouverture des exercices comptables, administration du module débiteurs et administration de la nomenclature des comptes. Tests des nouvelles versions en lien avec la DRN, gestion du module HREREC ;
  • Suivi et mise en œuvre des évolutions techniques du logiciel GEF en lien avec l’éditeur notamment sur le projet de dématérialisation de la chaîne comptable et financière (laboratoires, autres recettes).

 

 

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

  • Connaître et maîtriser les mécanismes de la comptabilité ;
  • Maîtrise des systèmes d’information ;
  • Utiliser les outils informatiques en particulier Excel, Bo et ACCESS ;
  • Analyser des tableaux chiffrés et les mettre en perspective ;
  • Réformes du financement des Etablissements Publics de Santé ;
  • Processus de facturation des Etablissements Publics de Santé ;
  • Connaissance approfondie du logiciel GEF ;
  • Gérer un projet ;
  • Mettre en place des plans d’actions ;
  • Formaliser des notes, procédures ;
  • Animer, mobiliser et entraîner une équipe (2 personnes à manager) ;
  • Fixer des objectifs, analyser les résultats.

SAVOIR-ETRE

  • Analyser ;
  • Anticiper ;
  • Communiquer ;
  • Réagir à diverses situations ;
  • Réactivité ;
  • Ecoute ;
  • Disponibilité.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Pour assurer ses missions, le cadre travaille en collaboration étroite avec :
  • Le Coordonnateur Facturation,
  • La Délégation du Système d’Information,
  • Le Centre des Finances Publiques du CHU,
  • Le DIM, pour le suivi de la facturation et le contrôle de la cohérence, de la qualité, et de l’exhaustivité des données,
  • Les responsables facturation,
  • Les contrôleurs de gestion du secteur budget
  • Les contrôleurs de gestion de la direction du contrôle de gestion/performance
  • Les analystes de gestion des autres directions fonctionnelles,
  • Les cadres gestionnaires des pôles
  • Les commissaires aux comptes

 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

  • Expérience dans le domaine des finances hospitalières

CONNAISSANCES REQUISES

 

Description                                                                                        Niveau de connaissance

 

Bureautique (Excel)                                                                             Connaissances approfondies

Gestion comptable et budgétaire                                                          Connaissances approfondies

Responsable de la comptabilité Recettes H/F
CDI
59000 Lille