Annuler

Responsable d'applications Logistique et recherche H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

CONTEXTE

Le CHU de Lille possède un système d’information qui couvre la majeure partie des processus, tant au niveau soins qu’administratif ou logistique.

La direction des ressources numériques, en charge de ce système d’information est séparée en deux directions :

  • L’équipe projet qui met en œuvre les nouveaux logiciels,
  • L’équipe opérationnelle qui assure le maintien en fonctionnement de ces logiciels déployés.

Le poste proposé fera partie intégrante de l’équipe opérationnelle.

 

Vos missions

 

En rejoignant l’équipe Domaine Applicatif, vous interviendrez en gestion opérationnelle autour de plusieurs applications du groupe fonctionnel « Logistique, Recherche ». Dans ce cadre, il s’agit d’applications/modules tels que :

  • ASSET + : outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur,
  • HEXALOG : outil de gestion de baux privés,
  • RECO : outil de gestion des selfs,
  • Outils libres de droits tels que GRR, Lyme Survey …

 

Vous aurez également en charge ou en suppléance les futures applications de cette thématique.

 

Au sein d’une équipe de 27 personnes, le groupe « Logistique, Recherche », composé de cinq responsables d’applications gère un périmètre incluant, entre autres :

  • La gestion du brancardage
  • La gestion du temps (médical et non médical)
  • La gestion des selfs et des repas aux patients
  • La gestion des crèches
  • La gestion documentaire (courriers et documents qualité)
  • Les outils de GMAO,…


Garant de la continuité du service, vous assurerez le maintien en fonctionnement des applications dont vous aurez la charge, en étroite collaboration avec les autres responsables d’applications (RA) de votre groupe fonctionnel. Pour ce faire, vous effectuerez des actions de support, de formation, et de suivi d’activité sur les applications concernées. Vous participerez à l’animation de la relation avec les différents interlocuteurs (chefs de projet déploiement, éditeurs, fournisseurs, hébergeurs, utilisateurs…). Vous administrerez les applications et tout matériel nécessaire à leur bon fonctionnement. Vous réaliserez les recettes applicatives nécessaires (correctives, réglementaires, évolutives), dans le cadre des montées de version, avec le soutien des RA et en lien avec l’équipe projet ainsi que l’équipe technique. Vous serez garant du respect des plannings des mises à jour.

Vous assurerez la relation avec les éditeurs pour le suivi des demandes d’intervention (DI) et demandes d’évolutions (DE) sur les modules et applications dont vous avez la charge.

Vous participerez aux projets relatifs à votre périmètre, voire gérerez les projets de migrations applicatives. A ce titre, vous assurerez la gestion des plannings et de votre charge prévisionnelle. Vous serez garant de la continuité de l’activité en production.

En tant que responsable d’applications dans un groupe fonctionnel, vous assurerez également une permanence applicative en l’absence des autres responsables d’application, en ayant mis en place au préalable une coordination de la répartition des charges.

 

A ce titre, vos missions consisteront à :

  • Dans le cadre du maintien en fonctionnement
    • Participer à la gestion des incidents d’exploitation en relation avec le technicien d’exploitation et les fournisseurs
    • Assurer le support niveau 2 autour des applications
    • Prendre en charge le paramétrage applicatif ou assister les utilisateurs référents dans la réalisation de ces paramétrages,
    • Installer les matériels nécessaires au fonctionnement des applicatifs, réaliser les tests d’intégration
    • Gérer le parc matériel spécifique
    • Recenser et analyser les demandes correctives et évolutives des applications informatiques
    • Participer à la mise en œuvre de nouvelles versions (recette, mise en exploitation, planification des versions…)
    • Communiquer sur l'évolution des applications
    • Participer à l’organisation et à l’animation des réseaux d'application
    • Contribuer à la mise en place des plans d’actions définis dans le cadre de l’amélioration continue
    • Assurer la suppléance ou permanence des responsables d’applications
    • Réaliser un reporting sur les actions en charge
    • Réaliser le suivi des marchés, le suivi et l’anticipation de votre budget
    • Veiller à la continuité de service lors des phases de déploiement
    • Assurer une cohérence applicative avec les chefs de projet en charge de la mise en œuvre des nouveaux modules
    • Veiller à la formation des référents utilisateurs
    • Veiller au maintien opérationnel des plateformes de formation et de recette

 

  • Dans le cadre de la documentation
    • Participer à la mise à jour du référentiel documentaire de ses applications
    • Contribuer à la rédaction des cahiers des charges et spécifications selon les besoins utilisateurs
    • Aider les utilisateurs à définir leurs cahiers de recettes applicatifs
    • Participer à l'élaboration du programme de formation des utilisateurs de progiciel
    • Contribuer à la rédaction des consignes d'utilisation

 

  • Dans le cadre des projets
    • Participer au paramétrage du progiciel applicatif
    • Participer à l'organisation des recettes techniques et fonctionnelles en phase projet
    • Participer à l’élaboration des procédures dégradées en lien avec l'exploitant, l'utilisateur et l'éditeur
    • Participer à certains projets de maintien en fonctionnement relatifs aux applications en gestion

Profil recherché

Votre profil

De formation informatique, diplômé(e) bac + 5 (Ecole d’ingénieurs ou équivalent),

  • vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge orienté vers la santé
  • vous avez un sens du service accru 
  • Vous possédez de solides compétences sous Windows et êtes familier avec les systèmes de bases de données Oracle
  • Vous avez les qualités pour travailler avec des applications critiques
  • Vous êtes curieux et force de proposition

Vos compétences techniques

 

  • Connaissance approfondie de Windows
  • Base de données : Oracle
  • Suite Microsoft (Excel, …)
  • Expérience dans la gestion de configuration/version
  • Expérience dans la gestion des incidents et la gestion des relations avec les éditeurs
  • Expérience dans le système d’information hospitalier serait un plus

 

Vos qualités

 

  • Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et êtes force de proposition
  • Vous êtes rigoureux(se) et vous savez gérer la pression liée à la criticité de l’activité
  • Vous disposez d’une bonne dose de curiosité et d’une fibre analytique et d’un esprit de synthèse
  • Vous avez le sens du service client
  • Vous savez être autonome et prendre des initiatives, notamment dans la recherche de solutions
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de vous adapter
  • Vous êtes reconnu(e) pour être un(e) leader et motivé(e) face aux challenges
Responsable d'applications Logistique et recherche H/F
CDI
59000 Lille