Infirmier(e) de CMAO - SAMU SOCIAL H/F
Description du poste
La Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation - CMAO
Association d’associations créée durant l’hiver 94/95 à l’initiative de la FNARS (aujourd’hui Fédération des acteurs de la solidarité), en lien avec l’association Martine Bernard (aujourd’hui Eole).
Déclinaison départementale du Samu social de Paris fondé par Xavier EMMANUELLI en 1993.
- Objet social
Être au service de toute personne en situation de difficulté sociale.
- Territoire d’intervention
Les 124 communes de l’arrondissement de Lille
Finalités du service : Relier les personnes sans abri au droit commun
Samu social : Rencontrer, évaluer et orienter en lien avec le 115.
Prospection : Aller vers celles et ceux qui ne recourent pas ou plus aux services médico-sociaux
Travail de rue : Prendre soin et veiller (Care), construire et renforcer les liens, se coordonner pour accompagner des personnes à la fois isolées, dépendantes et vulnérables.
Missions et activités du poste
1. Proposer une aide de première nécessité
- Répondre aux demandes émanant du 115 : rendez-vous et signalements de personne sans abri.
- Repérer, prospecter les lieux de vie à la rue
- Aller vers les personnes en situation d’urgence sociale
- Créer un contact
- Fournir une couverture, une boisson chaude…
- Apporter un soin relationnel
2. Evaluer les situations socio sanitaires
- Repérer les situations de détresse socio sanitaires
- Etablir un diagnostic infirmier, déceler des signes
- Prendre en compte les besoins et souhaits de la personne
- Ecouter activement, reformuler
- Conseiller
- Rassurer
- Réduire les risques
3. Orienter vers les dispositifs de suivi et de soin
- (Ré) introduire la question du soin
- Proposer de mettre en relation, médiatiser
- Soutenir les démarches d’accès aux droits
- Prodiguer des soins d’hygiène, de nursing
4. Accompagner dans la durée
- Instaurer une relation privilégiée
- Aiguiller
- Suivre l’évolution du projet personnel avec une attention particulière sur les questions de santé
5. Se coordonner
- Communiquer
- S’impliquer dans les dynamiques d’équipe et de partenariat
- Lutter contre le phénomène de stigmatisation, médiatiser les mises en relation
- Restituer
Organiser des actions de sensibilisation et d’information s’agissant des questions d’accès au
Ce poste est à pourvoir dans la ville de Lille.
Profil recherché
Compétences liées aux missions
Connaissances requises
- Repérer signes et symptômes liés aux pathologies
- Maitriser les enjeux de santé liés à la précarité sur le territoire
- Connaitre le réseau partenarial : Accueil Hébergement Insertion - AHI, action sociale et santé
Savoir faire
- Evaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne
- Rechercher et sélectionner les informations utiles
- Conduire un entretien diagnostic
- Identifier les interventions nécessaires
- Evaluer les risques
- Elaborer un projet de soin
- Rédiger : situer son propos considérant contexte, lectorat et finalité
- Maitriser les logiciels de suivi/communication : pack Office, SI SIAO 115 et Insertion, accès RSSLM
Savoir être
- S’inscrire en complémentarité dans un collectif de travail pluriprofessionnel
- Hiérarchiser, planifier son activité
- Maitriser ses émotions
- Faire preuve de bienveillance, d’écoute active et d’empathie
Savoir devenir
- Maitriser les dimensions légales, déontologiques et éthiques
- Organiser une veille professionnelle
- Proposer et conduire des projets collaboratifs
- Accueillir et accompagner de futurs professionnels
- Présenter son activité
- Participer à la sensibilisation des citoyens, des partenaires, des étudiants…
- S’autoévaluer
