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Contrôleur de Gestion H/F

CDI
59000 Lille
CHU DE LILLE

Description du poste

) ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

DIRECTION DE RATTACHEMENT : Direction de la recherche et de l’innovation (DRI) - CHU Lille

METIER DE RATTACHEMENT : Contrôleur de gestion

GRADE : Attaché d’Administration Hospitalière

SECTEUR D’AFFECTATION : Pôle Gestion DRI

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

  • Hiérarchique N+1 : M. Emeric THIENNEMENT
  • Hiérarchique N+2 : M. Renan TARGHETTA

HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE:

TYPE DE ROULEMENT: Lundi-vendredi à temps plein

CRENEAUX HORAIRES POSSIBLES : 9h-18h

 

MISSION PRINCIPALE

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Gestion de la DRI, le contrôleur de gestion œuvre à la mise en place de méthodes et outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources dédiées à l’activité de recherche clinique

TACHES PRINCIPALES

Elaboration des procédures, des outils de gestion et contrôle de gestion :

 

Conception, réalisation et exploitation d’outils de gestion : tableaux de bord, indicateurs (activité, coûts, gestion, financiers).

Développer le dialogue de gestion (moyens, objectifs, résultats) avec les services, les pôles, les structures de recherche et les directions.

Exploitation et mise à jour du fichier structure de la Direction de la recherche et de l’innovation.

Consolidation des données comptables en lien avec le responsable du pôle Gestion.

Gestion et consolidation des données RH en lien avec la Responsable des ressources humaines de la DRI.

Mise en place, amélioration et contrôle du respect des procédures de gestion et d’optimisation des flux d’information financière en particulier dans un contexte de certification des comptes.

Assurer le suivi budgétaire de la DRI

 

Elaboration de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses.

Elaboration des documents relatifs à la conférence budgétaire mensuelle : recettes et dépenses des comptes gérés par la DRI, saisonnalisation et explication des écarts.

Réalisation en lien avec le responsable du pôle Gestion de la comptabilité analytique annuelle et des CREA.

Préparation des écritures comptables de fin d’exercice, notamment les produits constatés d’avance et les produits à recevoir en lien avec le responsable du pôle Gestion.

Animation des réunions de suivi de projet qui interviennent de manière régulière au cours de la vie du projet.

Actualisation des coûts directs et indirects de la recherche par rapport aux financements nationaux et en particulier pour les structures de la recherche.

Pilotage du projet EASYDORE : logiciel de gestion des activités de recherche

 

Organisation du déploiement du logiciel, en lien avec le responsable du pôle Gestion et l’ensemble de l’équipe projet : coordination de l’équipe projet, animation de réunions, suivi de l’ensemble du projet.

Mise à jour des paramétrages de l’outil : recensement des besoins des utilisateurs, analyse d’impact et arbitrage.

Contrôles des données intégrées : consolidation des données transmises par les utilisateurs / vérification des données alimentées dans l’outil par le prestataire.

Administration du logiciel dans son utilisation courante : participation au réseau national des utilisateurs, contact privilégié entre le fournisseur de la solution et le CHU de Lille, organisation des mises à jour de l’outil.

Analyse et reporting 

 

Aide au pilotage et à la prise de décision en rédigeant des notes de synthèse, des rapports sur la base de l’analyse des résultats de gestion.

Rédaction des rapports d’alerte, les cas échéant, sur la base de l’analyse des résultats de gestion.

Aide à la recherche des gains de productivité et d’optimisation des ressources

Missions transversales relatives aux outils et à la communication

 

Perfectionnement des outils utilisés en lien avec le responsable du pôle Gestion.

Perfectionnement des procédures de gestion interne en lien avec le responsable du pôle Gestion.

Diffusion des informations, procédures et consignes relatives à son domaine d’activité.

Profil recherché

SAVOIRS

Connaissances approfondies : Comptabilité générale, Organisation et fonctionnement interne de l’établissement,Techniques de communication

Connaissances détaillées : Contrôle de gestion, Comptabilité analytique, Gestion budgétaire, Excel et autres logiciels Bureautique,Conduite de projet

SAVOIR-FAIRE

Conduite de projet

Conduite d’une mission de conseil et d’audit

Définir une méthodologie adaptée à la mission et aux publics concernés

Synthétiser, analyser des informations comptables, budgétaires, financières et scientifiques

Rédiger des notes et rapports de synthèse

Effectuer une maitrise budgétaire renforcée

Utiliser les outils bureautiques, en particulier Excel

Construire des requêtes informatiques dans le système d’information

SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS

 Très bonne capacité relationnelle.

Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d’un groupe de professionnels.

Travailler en coopération avec les acteurs de la recherche.

RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

  • Quotidiennement
    • Toutes les cellules opérationnelles de la DRI (Ressources Humaines, Conventions, Juristes, etc.).
    • Les directions fonctionnelles du CHU de Lille (Direction des finances, Direction des ressources physiques, Direction du contrôle de gestion, Direction générale…)
    • Les pôles hospitalo-universitaire et les services de soins (chercheurs, assistants de recherche clinique, ingénieurs de recherche etc.).
  • Fréquemment :
    • Organismes publics : recette des finances, direction générale de l’offre de soins, universités, autres établissements de santé, agence nationale de la recherche, collectivités territoriales.
    • Commissaires aux comptes
    • Tous financeurs privés (industriels, etc.).

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

Connaissance du milieu hospitalier et des règles de comptabilité publique.

Connaissance du milieu de la recherche.  

FORMATION INITIALE REQUISE

Titulaire d'un BAC+4/5 Droit économie Gestion, Contrôle de gestion.

Ecole supérieure de commerce ou école d’ingénieur. 

Diplôme de niveau I/II gestion / comptabilité

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE

Expérience en tant que contrôleur de gestion dans un établissement de santé.

Expérience dans le domaine de recherche clinique serait appréciée.

 

Contrôleur de Gestion H/F
CDI
59000 Lille