Annuler

Chargé de Campagnes Marketing / Campaign Manager H/F

CDI
59000 Lille
HOIST FINANCE

Description du poste

  • Vous souhaitez rejoindre une société en fort développement ayant de vraies valeurs humaines dans un environnement dynamique ?
  • Plus qu’un poste, vous recherchez une mission qui ait du sens ?

A propos de Hoist Finance :

Il y a les sociétés de recouvrement… et il y a Hoist Finance !

Hoist Finance est une banque Suédoise cotée au Nasdaq OMX spécialisée dans le rachat et la gestion de portefeuilles de créances bancaires douteuses ou « Non Performing Loans » (NPL).

Depuis le début de la crise de 2008, les banques européennes ont accumulé des stocks de NPL qui ne sont pas encore résorbés. C’est dans ce contexte que Hoist Finance intervient en investissant dans les portefeuilles et en reprenant la gestion des encours (créances civiles, commerciales-SME et immobilières). Hoist Finance est l’un des rares acteurs régulés intervenant dans ce secteur.

Notre cœur de métier est la relation clients. Notre objectif est d'aider nos clients à devenir libres de dettes, en leur apportant LA solution de remboursement sur mesure, en contribuant à une société où les individus ont la possibilité de rembourser leurs dettes de manière digne et durable quand leur vie a pris une tournure inattendue. Nous créons un dialogue ouvert, respectueux et transparent.

Le groupe compte 1 500 collaborateurs dans 11 pays européens (130 collaborateurs en France) et connait une croissance annuelle à 2 chiffres depuis plus de 10 ans.

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) :

Campaign Manager – Chargé de Campagnes Marketing (H/F)

Le contact avec nos clients est primordial dans la démarche de recouvrement. Réel soutien de tous les services, son rôle vient appuyer la stratégie globale de collecte : le Campaign Manager est le garant de la performance et de la rentabilité de notre stratégie de communication envers les clients, permettant ainsi l’amélioration permanente de notre taux de contact. Il contribue ainsi activement à l’atteinte de l’objectif de collecte.

Il développe la communication omnicanale, s’assurant ainsi d’améliorer l’expérience client, promeut les différentes solutions digitales (voicebot, portail web…) et génère ainsi à la fois du trafic sur nos différents outils digitaux et des appels entrants vers les conseillers. En collaboration étroite avec le dialer manager et le trace manager, il pilote les campagnes email et SMS courantes ou exceptionnelles pour en optimiser l’efficacité et répondre aux besoins de la Direction Recouvrement.

Il s’assure de la maîtrise de notre image à travers le suivi permanent de notre bibliothèque de communications sortantes, par le contrôle des communications existantes, la création de nouveaux supports et l’évolution de l’existant, dans le but d’être toujours en cohérence avec les attentes du client, la conformité et les valeurs de l’entreprise. Maître en matière de langue française, il trouve comment faire réagir nos clients. Il analyse le retour sur les campagnes déjà effectuées et en tire les conclusions qui s’impose, en réajustant sans cesse la cible, le message, le média pour en accroître l’efficacité.

Vos missions :

  • Analyse du stock éligible aux campagnes et préconisation d’actions ciblées : s’assurer qu’aucune partie du stock n’est dormante, adapter les propositions de campagne au contexte
  • Analyse de la rentabilité des campagnes et retour avec préconisations
  • Développement de la stratégie de communication « omnicanale » (média préféré, ciblage suivant les éléments socio démographiques)
  • Génération quotidienne des campagnes exceptionnelles : lancer les campagnes via notre outil conformément au plan de stratégie de collecte défini en amont, communiquer auprès des interlocuteurs concernés
  • Mise à jour et suivi du référentiel courrier contenant les différents médias utilisés, en garantir la bonne connaissance auprès des conseillers, et garantir la normalisation afin qu’il soit exploitable par l’analytique et nos prestataires.
  • Suivi du processus d’automatisation des campagnes : formuler les demandes d’automatisation des campagnes récurrentes, collaborer avec l’IT de manière à tester et vérifier leur bon fonctionnement
  • Contrôle des communications sortantes envoyées par les conseillers : veiller à ce qu’aucun détournement du processus ne soit possible, et mettre en place les actions correctrice nécessaires.
  • Création des supports et contenus : dans une démarche quasi « marketing », créer ou développer les fonds de page des courriers et e-mails en accord avec la charte graphique, le contenu prévu et le but recherché. Adapter le contenu à l’objectif de la communication, en cohérence avec la cible et le média utilisé.
  • Ciblage des clients : requêter afin de récupérer une partie du stock éligible en accord avec la stratégie définie
  • Mise en place de tests dans le cadre de l’amélioration continue
  • Suivi de la qualité de la data : taux de réception des campagnes (hardbounce, NPAI) et actions curatives
  • Promotion des outils digitaux (voicebot, chatbot, portail…)
  • Suivi commercial et technique de nos partenaires de routage (comités de pilotages, négociation des tarifs, suivi des contrats, échanges de flux)
  • Suivi des reportings (besoins, optimisation, vérification...)
  • Veille concurrentielle et innovation

Profil recherché

De formation supérieure de niveau Bac + 3 en marketing ou communication, vous justifiez d’une première expérience en gestion de campagnes marketing à travers laquelle vous avez développé une bonne connaissance de l’univers digital (email, code html) ainsi qu’une bonne maîtrise du pack office. Notre recherche s’oriente vers un profil ayant une excellente expression écrite et orale (La bonne maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et une aisance rédactionnelle sont requises), ayant le goût du challenge, le sens du résultat, rigoureux et réactif. Votre capacité à gérer plusieurs sujets de front, à gérer les priorités et votre force de proposition feront la différence. La maîtrise de SQL serait un vrai plus.

Poste à pourvoir en CDI sur La Madeleine.

Hoist Finance est signataire de la Charte de la Diversité et s’engage à étudier, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Chargé de Campagnes Marketing / Campaign Manager H/F
CDI
59000 Lille