CDD psychomotricien à 50 % DRE Dispositif de Réussite Educative H/F
Description du poste
Description du poste
Le POLE DE PSYCHIATRIE, MEDECINE LEGALE ET PENITENTIAIRE recherche un psychomotricien à 50% dans le cadre du partenariat avec le Dispositif de Réussite Educative (DRE), en contrat à durée déterminée.
A noter : 2 psychologues pour couvrir 65 % sont également recrutés sur le même dispositif.
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
DIRECTION DE RATTACHEMENT : Pôle de psychiatrie, addictologie, médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire (Fontan)
METIER DE RATTACHEMENT : PSYCHOMOTRICIEN
SECTEUR D’AFFECTATION : Dispositif de Réussite Educative (DRE) de la Caisse des Ecoles de Lille et le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent rattaché à l’uf 7141(CMP Lille sud).
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
Hiérarchique N+1 : Ingrid Higueras-Diaz, Cadre de Santé
Hiérarchique N+2 : Mehdi Bouadjama, Cadre Supérieur de Santé
Autorité fonctionnelle : MME Todoskoff (directrice de la caisse des écoles, mairie de Lille)
PRESENTATION DU DRE
Le DRE relève du volet éducatif des Contrats de Ville et s’inscrit dans les Projets Educatifs Globaux des villes de Lille, Lomme et Hellemmes.
Lancé en 2005, le Dispositif de Réussite Educative (DRE) s’adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans, dont l’environnement social et culturel ne favorise pas toujours le bien-être, et qui présentent des signes de fragilité et/ou retards.
HORAIRES DETRAVAIL
TYPE DE ROULEMENT: fixe
BASE HORAIRE :
- 35h avec 2 CA /mois. A négocier avec le cadre de santé pour cumul de CA et passage au 39h avec RC
- Journée fixe le lundi, jeudi et vendredi matin, horaire en journée (9h-18h ou 8h30-17h30) selon les besoins
MISSION PRINCIPALE
Prévention, prise en charge des facteurs de risque et d’orientation vers les structures sanitaires.
Travail de réseau et partenariat avec les différents intervenants autour de l’enfant (UTPAS, écoles,…)
Proposition de mise en place d’aide afin que des troubles plus marqués ne s’installent
Rédaction de divers rapports, projets et le bilan annuel sur le partenariat DRE/service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
TACHES PRINCIPALES
- Soins et repérage direct auprès des enfants et des familles concernées.
- Soins et repérage indirects à destination des équipes pédagogiques des différents établissements scolaires.
- Participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire (membres de l’Education Nationale partenaires du DRE), dans chaque groupe scolaire du secteur (écoles maternelles, primaires ou collèges) avec une des psychologues.
- Mise en place d’un groupe au sein d’une école maternelle et primaire : l’objectif ici est de proposer la réalisation d’un groupe dans une école maternelle et primaire en binôme avec la psychologue
- Lien avec les différents partenaires du DRE : le psychomotricien participera aux différentes réunions de travail de réseau inter partenarial (CMPP, associations…)
RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
-L’équipe du DRE de la Mairie de Lille
-L’équipe du CHU de Lille (le cadre de santé et le docteur Medjkane)
-Les professionnels de l’Education Nationale du secteur
-Les UTPAS, les PMI…..
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
locaux de la Mairie de Lille
MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
Bureau, ordinateur, téléphone, rencontre avec les familles et enfants au sein des écoles.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’INTEGRATION SUR LE POSTE
Mise en place d’un tutorat au sein de l’équipe du DRE
EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cadre de santé paramédical
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Profil recherché
Profil recherché
Psychomotricien diplômé confirmé ou ayant déjà fait un stage dans ce type de service.
FORMATION INITIALE REQUISE
Diplôme d’état de psychomotricité
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Connaissance du public cité : enfance et adolescence
Connaissances des partenariats dans les domaines scolaire, éducatif, sanitaire et social.
Connaissance du fonctionnement de l'Education Nationale et des réseaux dans le domaine de la santé et de l'action sociale.
SAVOIRS
1- Connaissances générales
2- Connaissances détaillées
3- Connaissances approfondies
Anatomie, pathologie 2
Psychosociologie du handicap 2
Psychomotricité 3
Hygiène 1
Méthodes de recherche en soins 1
Informatique
SAVOIR-FAIR
Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
Concevoir, conduire et évaluer un projet d’intervention en psychomotricité
Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Organiser les activités et coopérer avec les différents secteurs (Réaliser son planning de soins)
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques
SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
-Capacité à travailler en équipe
-Sens des responsabilités et d’organisation
-Dynamisme, esprit d’initiative et de créativité
-Compétence technique et relationnelle
-Faire preuve de maîtrise de soi
-Ouverture d’esprit
-En cas d’absence, prévenir le cadre du service et ses collègues